J'habite...

Découvrez les informations s’appliquant à votre famille

Comment apprendre à son enfant à gérer son argent ?

S’il y a quelque chose que nos petits diables maîtrisent, c’est bien de soutirer des sous à papa et maman ! Mais comment leur apprendre à gérer leur argent ? Et à partir de quel âge ? Voici quelques conseils gratuits pour éduquer votre enfant à la valeur de l’argent !

Compter et calculer

Dès que votre enfant sait compter, vous pouvez lui apprendre la valeur de l’argent. Expliquez-lui quel montant donne droit à quels produits, par exemple. Une fois qu’il maîtrise le calcul, vous pourrez approfondir ces acquis en lui confiant de temps en temps quelques pièces et en le laissant payer en magasin. Saviez-vous que beaucoup d’enfants pensent que tout est gratuit ? L’utilisation des smartphones et des cartes prépayées renforce cette impression. Ce n’est qu’à l’âge de huit ans qu’ils comprennent l’idée de fonds placés sur un compte en banque

Apprendre sur le tas

Pratiquez souvent les gestes nécessaires, même dans la vie réelle. Comparez les prix au supermarché, envoyez votre enfant acheter du pain et demandez-lui de calculer la monnaie à l’avance, ou jouez des jeux autour de l’argent. Expliquez aussi d’où vient cet argent : les parents doivent travailler pour en gagner. Et pour acheter des objets chers, ils doivent travailler très dur. Cette leçon aidera votre enfant à résister aux campagnes publicitaires.

L’éducation financière passe souvent par l’argent de poche. En utilisant ce budget, votre enfant comprend que ses ressources sont limitées et apprend à dépenser à bon escient. Votre ado a dilapidé toutes ses économies, mais veut quand même s’acheter un cadeau ? Dans ce cas, nous vous conseillons de ne pas céder. Si vous finissez par mettre la main à la poche, la leçon n’aura servi à rien. Vous n’allez tout de même pas craquer (le portefeuille) à tous les coups ? 😉 

L’économie est la mère de l’abondance

Expliquez à votre enfant qu’il faut économiser pour pouvoir dépenser. Fixez des objectifs d’épargne à court et long terme, en prévoyant plusieurs tirelires par exemple — et pourquoi pas une cagnotte pour une œuvre caritative ? Les tirelires transparentes permettent de suivre le progrès des économies en direct. Enfin, évitez que la somme à donner chaque semaine à votre enfant devienne une obsession ; ne vous focalisez pas seulement sur ce montant, mais aussi et surtout sur les accords conclus en matière d’argent. Vous vous y connaissez un peu en investissements ? Dans ce cas, n’hésitez pas à familiariser votre jeune avec l’univers des actions et des fonds de placement. Ces connaissances pourraient lui servir plus tard !

Lisez notre article de blog pour plus de conseils d’éducation !

Sources :
Le Vif Moneytalk
La Ligue

Calculez le montant de votre Groeipakket en quelques étapes. Commencez par 1 enfant. Vous pourrez ajouter d'autres enfants par la suite.

Le Groeipakket est calculé sur la base de la date de naissance de votre enfant et de l'adresse à laquelle il habite.

Phase de vie
sujets

Poser une question en ligne

Remplissez notre formulaire et nous reviendrons vers vous au plus vite !