Besoin d’inspiration pour votre faire-part de naissance ? Voici nos idées !

Vous voulez garder un beau souvenir de la naissance de votre enfant ? Pensez donc à créer un faire-part que vous distribuez aux personnes en visite à la maternité ou que vous envoyez une fois de retour à la maison. Ainsi, vous annoncez avec fierté et de manière originale l’arrivée de votre petit bout de chou. Petit hic : vous êtes en panne d’inspiration pour la conception du faire-part ? Dans cet article, vous ferez le plein d’idées pour créer la carte qui vous ressemble.

Des idées pour votre faire-part de naissance ? Voici nos astuces !

Vous avez déjà des enfants ? Impliquez-les dans la conception !

Si vous avez déjà des enfants, vous pouvez les faire participer à la création du faire-part annonçant l’arrivée de leur frère ou sœur. Non seulement leur nom apparaît dans le petit texte de présentation, mais rien ne les empêche de contribuer à la création de la première page. Laissez-les faire un dessin que vous confiez à un graphiste. Celui-ci peut alors s’en inspirer pour créer le design de la carte.

Prenez la pose avec votre ventre tout rond

Qu’y a-t-il de plus beau qu’une maman montrant fièrement son ventre arrondi ? Si vous avez organisé une séance photo pour votre grossesse, vous pouvez parfaitement utiliser ces clichés pour le faire-part. Peut-être votre partenaire a-t-il pris une photo de vous qui met en valeur vos courbes de femme enceinte ? Placez cette photo au recto du faire-part et, au verso, surprenez vos amis et votre famille avec la toute première photo de votre nouveau-né. Une autre option est d’y placer le tout premier cliché de votre famille au (grand) complet.

Jouez la carte de la simplicité

Ce n’est pas un hasard si originalité rime avec simplicité. De nos jours, la tendance est au design épuré et minimaliste. Mettez donc en avant le nom du bébé avec une jolie police d’écriture et un élégant papier. Sachez également qu’il existe des techniques d’impression spéciale, comme la taille douce ou le marquage à chaud, qui donnent de magnifiques résultats.

Optez pour des matériaux écologiques

Au lieu d’opter pour le faire-part classique en papier, pourquoi ne pas opter pour un autre matériau ? De nos jours, les possibilités colorées et écologiques ne manquent pas. Que diriez-vous d’une carte respectueuse de l’environnement en bois ? Ou en papier recyclé ? Ou encore d’une version numérique ? C’est à vous de choisir !

Jouez avec les formes

Quand vous vous imaginez un faire-part, vous ne voyez que deux formes possibles : le rectangle ou le carré. Ici encore, rien ne vous empêche de sortir des sentiers battus ! Un nuage, un cœur, un cercle : il n’y a aucune limite. Attention toutefois : en passant par un imprimeur professionnel, vous risquez de devoir mettre la main au portefeuille si vous choisissez une forme de faire‑part originale. Pensez alors à créer vous-mêmes votre faire-part sur Internet avant de la commander.

Nous terminerons sur ce conseil : outre le faire-part de naissance, pensez également à demander votre startbedrag. En quelques lignes sur notre site, vous pouvez introduire votre demande deux mois avant la date présumée de votre accouchement.