Prime scolaire annuelle

Prime scolaire anuelle

Les enfants et la rentrée scolaire….

La rentrée scolaire pèse souvent lourd dans le budget familial. C’est pourquoi, un supplément appelé « universele participatietoeslag » offre un soutien financier aux parents. En effet, Parentia octroie, vers le 8 août, un supplément (anciennement connu sous le nom de prime de rentrée scolaire annuelle), en même temps que les prestations familiales mensuelles.

  • Pour quels enfants?

    Tous les enfants bénéficiaires âgés de maximum 24 ans dans le courant de l’année civile, bénéficient du supplément appelé « universele participatietoeslag ». Pour bénéficier de cette prime annuelle, votre enfant doit également avoir droit aux prestations familiales pour le mois de juillet.

    Le montant du supplément scolaire varie en fonction de l’âge de l’enfant.

  • Comment en faire la demande?

    Aucune demande n’est nécessaire: l’organisme de prestations familiales qui vous verse les prestations familiales du mois de juillet, octroiera automatiquement le supplément « universele participatietoeslag » si les conditions sont remplies.

  • Qui reçoit le paiement?

    La personne qui perçoit les prestations familiales du mois du juillet, percevra le supplément scolaire en même temps que les prestations familiales du mois de juillet.

    Si votre enfant est placé en institut et que les prestations familiales sont octroyées proportionnellement (2/3 à l’institut et 1/3 au parent ou sur un livret), le supplément scolaire sera également répartie de la même manière.

     

  • A combien s’élève le supplément d’âge annuel ?

    Le montant est déterminé en fonction de l'âge que l’enfant atteint dans le courant de l'année civile et s'il peut prétendre ou non au montant de base.

    Les jeunes qui ont atteint 25 ans avant le 1er juillet, n’ont pas droit au supplément scolaire. En effet, en juillet ils ont déjà franchi la limite d’âge de 25 ans pour encore bénéficier des prestations familiales.

    • 0 à 4 ans : 20,40 EUR
    • 5 à 11 ans : 35,70 EUR
    • 12 à 17 ans: 51 EUR
    • 18 à 24 ans : 61,20 EUR
  • Quand recevez-vous le supplément d’âge annuel ?

    Le supplément d’âge annuel est payée vers le 8 août, en même temps que les allocations familiales mensuelles du mois de juillet.