Une nouvelle école? Par où commencer?
Grande étape l’année scolaire prochaine, votre prunelle passe le cap de la maternelle vers l’école primaire ou se lance à l’école secondaire ? Veillez à inscrire votre enfant à l’école dans les temps. Ensemble, vous profiterez de ce grand saut passionnant plus sereinement.

Votre enfant suit l’enseignement néerlandophone ? Vous trouverez un aperçu du déroulement des inscriptions ci-dessous. Votre enfant suit l’enseignement néerlandophone ou francophone à Bruxelles ? Consultez notre article dédié. Votre enfant suit l’enseignement francophone en Wallonie ? N’hésitez pas à jeter un coup d’œil à la procédure en cliquant ici.
Quand s'inscrire?
Si votre enfant ne change pas d’école, il n’est pas nécessaire de l’inscrire chaque année. Il n’y a que quelques moments clés auxquels ils faut se réinscrire :
- Dans certaines écoles lors du passage de la maternelle vers l’école primaire (l’école doit clairement le mentionner dans son règlement)
- Lors du passage de l’école primaire vers l’école secondaire
- Lorsque votre enfant change d’école
Votre enfant commence en maternelle ? N’attendez pas trop longtemps pour inscrire votre enfant à l’école ? N’hésitez pas à vous rendre à l’école lorsque votre enfant atteint l’âge de 9 à 10 mois.
Vous retrouverez toutes les informations nécessaires quant au passage en maternelle dans notre article : Quand inscrire bébé à la maternelle ?
A quel moment s'inscrire?
Dans la plupart des écoles de l’enseignement primaire ou secondaire les inscriptions débutent à partir du premier jour d’école du mois de mars. Dans certaines écoles primaires il est possible d’inscrire son enfant à partir du 1er septembre. En secondaire par contre c’est parfois possible à partir du 1er jour d’école suivant les vacances de Noël.
De la deuxième à la septième année secondaire, l’enseignement à temps partiel professionnel ou pour la période d’apprentissage les inscriptions se déroulent au plus tôt après les vacances de Pâques. L’école doit clairement annoncer la date. Un doute quant à la date ? Informez-vous auprès de la direction de l’établissement.

Quand s'enregistrer ?
Dans certaines écoles il y a une étape avant l’inscription définitive. Il s’agit de la phase d’enregistrement en ligne. Prenez vos renseignements bien à temps afin de ne pas rater cette étape cruciale. Et surtout n’oubliez pas qu’un enregistrement n’équivaut pas à une inscription. Vous devrez systématiquement vous rendre dans l’école pour finaliser votre inscription.
Certaines communes ou villes demandent également de communiquer vos préférences. Par la suite les places sont attribuées de façon impartiale, afin d’éviter les files d’attente devant les écoles et que tout le monde ait les mêmes chances d’inscrire son enfant dans l’établissement de son choix.
Après l’enregistrement vous êtes prévenu par mail ou par courrier que :
- Votre enfant a une place et dans quelle école vous pouvez aller l’inscrire
ou - Votre enfant n’a pas de place pour l’instant et la marche à suivre vous est communiquée, afin de trouver une place.
Qui a priorité ?
Si l’école de votre choix ne fonctionne pas avec un système d’enregistrement avant l’inscription, le premier inscrit aura la première place. Mais dans l’enseignement maternel, primaire, spécialisé et dans la première année du secondaire il peut exister d’autres règles de priorité :

- Dans l’enseignement secondaire : les élèves de l’école primaire qui se trouve sur le même site
- Les frères et sœurs des enfants déjà inscrits dans l’école
- Demi-frères et sœurs ou autres enfants présents dans le ménage des enfants déjà inscrits dans l’établissement
- Les enfants des collaborateurs de l’école
- A Bruxelles : les enfants dont un parent maitrise le néerlandais
- Certaines écoles réservent un nombre de places pour des élèves indicateurs (des enfants bénéficiant du supplément scolaire ou des enfants dont la mère n’a pas de diplôme secondaire).
Quand est-ce que votre enfant peut changer d'école ?
Votre enfant peut changer d’école à tout moment de l’année scolaire à condition qu’il reste des places disponibles dans la nouvelle école. N’oubliez pas de communiquer à la nouvelle école que votre enfant était déjà inscrit dans une autre école. La nouvelle école prendra contact avec l’ancienne école afin de communiquer le changement.
Pour le changement de direction en secondaire il existe des règles spécifiques :
Attention : Changer d’école fréquemment est néfaste pour les chances de réussite de votre enfant.
Sources :
- Onderwijs Vlaanderen