Une nouvelle école? Par où commencer?

Grande étape l’année scolaire prochaine, votre prunelle passe le cap de la maternelle vers l’école primaire ou se lance à l’école secondaire ? Veillez à inscrire votre enfant à l’école dans les temps. Ensemble, vous profiterez de ce grand saut passionnant plus sereinement.

Kind vertrekt naar school

Votre enfant suit l’enseignement néerlandophone ? Vous trouverez un aperçu du déroulement des inscriptions ci-dessous. Votre enfant suit l’enseignement néerlandophone ou francophone à Bruxelles ? Consultez notre article dédié. Votre enfant suit l’enseignement francophone en Wallonie ? N’hésitez pas à jeter un coup d’œil à la procédure en cliquant ici.

Quand s'inscrire?

Si votre enfant ne change pas d’école, il n’est pas nécessaire de l’inscrire chaque année. Il n’y a que quelques moments clés auxquels ils faut se réinscrire :

  • Dans certaines écoles lors du passage de la maternelle vers l’école primaire (l’école doit clairement le mentionner dans son règlement)
  • Lors du passage de l’école primaire vers l’école secondaire
  • Lorsque votre enfant change d’école

Votre enfant commence en maternelle ? N’attendez pas trop longtemps pour inscrire votre enfant à l’école ? N’hésitez pas à vous rendre à l’école lorsque votre enfant atteint l’âge de 9 à 10 mois.

Vous retrouverez toutes les informations nécessaires quant au passage en maternelle dans notre article : Quand inscrire bébé à la maternelle ?

A quel moment s'inscrire?

Dans la plupart des écoles de l’enseignement primaire ou secondaire les inscriptions débutent à partir du premier jour d’école du mois de mars. Dans certaines écoles primaires il est possible d’inscrire son enfant à partir du 1er septembre. En secondaire par contre c’est parfois possible à partir du 1er jour d’école suivant les vacances de Noël.

De la deuxième à la septième année secondaire, l’enseignement à temps partiel professionnel ou pour la période d’apprentissage les inscriptions se déroulent au plus tôt après les vacances de Pâques. L’école doit clairement annoncer la date. Un doute quant à la date ? Informez-vous auprès de la direction de l’établissement.

Aanmelden

Quand s'enregistrer ?

Dans certaines écoles il y a une étape avant l’inscription définitive. Il s’agit de la phase d’enregistrement en ligne. Prenez vos renseignements bien à temps afin de ne pas rater cette étape cruciale. Et surtout n’oubliez pas qu’un enregistrement n’équivaut pas à une inscription. Vous devrez systématiquement vous rendre dans l’école pour finaliser votre inscription.

Certaines communes ou villes demandent également de communiquer vos préférences. Par la suite les places sont attribuées de façon impartiale, afin d’éviter les files d’attente devant les écoles et que tout le monde ait les mêmes chances d’inscrire son enfant dans l’établissement de son choix.

Après l’enregistrement vous êtes prévenu par mail ou par courrier que :

  • Votre enfant a une place et dans quelle école vous pouvez aller l’inscrire
    ou
  • Votre enfant n’a pas de place pour l’instant et la marche à suivre vous est communiquée, afin de trouver une place.

Qui a priorité ?

Si l’école de votre choix ne fonctionne pas avec un système d’enregistrement avant l’inscription, le premier inscrit aura la première place. Mais dans l’enseignement maternel, primaire, spécialisé et dans la première année du secondaire il peut exister d’autres règles de priorité :

wachtrij
  • Dans l’enseignement secondaire : les élèves de l’école primaire qui se trouve sur le même site
  • Les frères et sœurs des enfants déjà inscrits dans l’école
  • Demi-frères et sœurs ou autres enfants présents dans le ménage des enfants déjà inscrits dans l’établissement
  • Les enfants des collaborateurs de l’école
  • A Bruxelles : les enfants dont un parent maitrise le néerlandais
  • Certaines écoles réservent un nombre de places pour des élèves indicateurs (des enfants bénéficiant du supplément scolaire ou des enfants dont la mère n’a pas de diplôme secondaire).

Quand est-ce que votre enfant peut changer d'école ?

Votre enfant peut changer d’école à tout moment de l’année scolaire à condition qu’il reste des places disponibles dans la nouvelle école. N’oubliez pas de communiquer à la nouvelle école que votre enfant était déjà inscrit dans une autre école. La nouvelle école prendra contact avec l’ancienne école afin de communiquer le changement.

Pour le changement de direction en secondaire il existe des règles spécifiques :

Changer de direction après une année scolaire :

  • Jusqu’au début de la première année du 3ème degré (5ème année dons ) votre enfant peut changer de direction ou de forme d’enseignement avec une attestation A ou B. Exceptionnellement de conseil de classe de l’école peut attribuer une dérogation pour la deuxième année du 3ème degré pour des raisons médicales sérieuses, psychiques ou éducationnelles.
  • Pour le passage de la 6ème année vers une année de spécialisation il existe d’autres règles. Si votre enfant opte pour une autre direction dans le même domaine d’études l’école ne peut pas refuser (sauf dans le domaine des soins aux personnes). S’il choisit une autre direction dans un autre domaine, le conseil de classe devra décider si c’est possible ou non.

Changer de direction ou de type d’enseignement pendant l’année scolaire :

Sauf si la section est remplie, il est possible de changer de direction ou de type d’enseignement jusqu’à une certaine date. Tout dépend de l’année et si l’élève satisfait aux conditions d’admission.

  • 1ère année (1er degré) : il est possible de changer de 1B* vers 1A* jusqu’au 15 novembre, sous réserve d’une décision positive du conseil de classe. Il est possible de passer de 1B ou 1A vers BVL* sous réserve d’une décision positive du conseil de classe et d’avoir achevé la première année 1B ou 1A.
    Le changement de 1A vers 1B est possible jusqu’au 15 janvier sous réserve d’un avis positif du conseil de classe.
  • 2ème année (1er degré) : votre enfant peut changer jusqu’au 15 janvier.
  • 3ème et 4ème année (2ème degré) : votre enfant peut changer jusqu’au 15 janvier. Le conseil de classe peut accorder une dérogation.
  • 5ème année : votre enfant peut changer jusqu’au 15 janvier. Le conseil de classe peut accorder une dérogation suite à d’importantes raisons médicales, sociales ou psychique ou éducationnelles.
  • 6ème année : votre enfant ne peut plus changer pendant l’année scolaire. Une dérogation peut être accordée pour d’importantes raisons médicales, sociales, psychiques ou éducationnelles.
  • 7ème année : votre enfant peut changer de type d’études ou de direction jusqu’au 30 septembre. Ici aussi, une dérogation peut être accordée dans des circonstances exceptionnelles pour raisons médicales, sociales, psychiques ou éducationnelles.

Quelques explications :

*1A : enseignement général dans lequel la plus grande partie des enfants poursuivent les cours après les primaires.
*1B : enseignement destiné aux enfant qui ne maitrisent pas encore toute la matière de l’enseignement primaire. On y consacre plus de temps à l’apprentissage de la matière et à la pratique?
*BVL : Signifie Beroepsvoorbereidend jaar : une partie du cursus est identique pour tous, l’autre partie est consacrée à un domaine professionnel par exemple : soins des cheveux- mode, construction – décoration, électricité - bois.

Changer vers une année supérieure ou inférieure :

Pendant l’année scolaire votre enfant peut uniquement changer vers une année inférieure ou supérieure s’il satisfait aux conditions d’admission pour une année supérieure ou inférieure. L’école doit être d’accord avec le changement de votre enfant. Abordez le sujet avec le CLB (PMS) et l’école.

Attention : Changer d’école fréquemment est néfaste pour les chances de réussite de votre enfant.

Sources :

  • Onderwijs Vlaanderen