Un « startgesprek » avec Kind en Gezin, késako ?

Le grand moment sera bientôt arrivé et vous découvrirez enfin la petite frimousse de votre bébé. Cette période est souvent accompagnée de joie et en même temps de questionnements. Heureusement, grâce à Parentia et Kind en Gezin, vous n'êtes pas seul !

startgesprek auprès de Kind en Gezin

Chez Parentia, vous êtes à la bonne adresse en ce qui concerne votre startbedrag, la prime de naissance en Flandre et votre Groeipakket, vos allocations familiales. En outre, Parentia est heureuse de vous aider dans vos démarches administratives liées à la famille, ainsi qu’au quotidien grâce à des conseils et astuces pratiques.

Mais saviez-vous qu’en demandant votre startbedrag  ou prime de naissance, vous pouvez également bénéficier automatiquement du soutien de Kind en Gezin ? Avant même la naissance de votre enfant, vous pouvez vous adresser à Kind en Gezin pour un startgesprek, un premier contact avant la naissance de votre bambin. Cet entretien a généralement lieu au cours du dernier trimestre de votre grossesse et constitue le moment idéal pour planifier le soutien que Kind en Gezin peut vous offrir.

Pendant ce premier contact, des infirmières et des professionnels de l’aide aux familles sont là pour répondre à toutes vos questions ou pour aborder vos doutes et incertitudes concernant l'arrivée de votre bébé. L’aide proposée est totalement gratuite, sans obligation et adaptée à chaque famille.

Que pouvez-vous attendre de Kind en Gezin ?

Pendant les trois premières années de la vie de votre bout de chou, Kind en Gezin vous apportera, à vous et à votre enfant, une aide professionnelle et des conseils sur le développement, la nutrition, la santé, l'éducation ou encore la sécurité de votre bambin. 

Le programme de base de Kind en Gezin consiste en un premier entretien (idéalement) prénatal, suivi après la naissance de visites à domicile, de tests et de consultations dans le bureau de Kind en Gezin de votre quartier. Toutes ces informations sont ensuite rassemblées dans le carnet de l'enfant. Avec le temps, ce carnet deviendra un souvenir des premières années de la vie de votre enfant. ​​​​​​​

​​​​​​​

Vous souhaitez profiter de ce service gratuit ?

Kind en Gezin recevra automatiquement vos coordonnées lorsque vous demandez votre startbedrag, la prime de naissance en Flandre. Demandez-la à temps, car elle peut déjà être versée  deux mois avant la naissance. Vous pouvez également appeler le numéro de téléphone de Kind en Gezin (078 150 100) pour demander un entretien prénatal, ou laisser vos coordonnées sur le site web de Kind en Gezin, afin qu’un de leurs collaborateurs locaux puisse vous contacter.

Ce tableau pratique vous montre en un coup d'œil ce que Parentia et Kind en Gezin peuvent faire pour vous.​​​​​​​​​​​​​​

Parentia Kind en Gezin
  • Recevez votre startbedrag ou prime de naissance de 1 167,33 €, déjà 2 mois avant la naissance. Un coup de pouce pour couvrir les dépenses liées à la venue de bébé.

 

  • Après la naissance, vous recevrez automatiquement votre Groeipakket, vos allocations familiales mensuelles.
  • Posez vos questions lors des différentes prises de contact après la naissance.
  • Consultez votre dossier électronique via MyParentia.
  • Trouvez de l’information, de l’aide et des conseils quant à l’éducation, la santé, la sécurité et la nutrition.

 

  • Consultez le dossier électronique de votre enfant via My health Viewer.​​​​​​​
  • Découvrez nos podcasts, dossiers, checklists et bien plus encore.
 

 

​​​​​​​Vous souhaitez en savoir plus sur tout ce qu’il faut faire avant et après l’accouchement ? Jetez un coup d'œil à notre blog Parentia riche en informations. Du berceau aux études supérieures, Parentia est à vos côtés !

Sources

  • Opgroeien.be
  • Kindengezin.be
  • Groeipakket.be