Tout ce que vous devez savoir concernant la visite médicale à l’école

Saviez-vous que la visite médicale a connu une légère réforme en 2019 ? De nos jours les professionnels de la santé ne se focalisent plus uniquement sur la santé physique de votre enfant, mais également sur le mode de vie et la santé générale de votre prunelle.

Kind en dokter

Quand ?

Dans sa carrière d’étudiant, votre enfant sera examiné à cinq reprises. Deux fois moins qu’avant donc. Les bilans de santé se font en maternelle, en primaire et en secondaire aux moments suivants :

  1. 1ère maternelle ;
  2. 1ère primaire ;
  3. 4ème primaire ;
  4. 6ème primaire ;
  5. 3ème secondaire.

Ces moments ont été déterminé par l’Agence de la santé, par l’Association de la santé pour les jeunes et sont basés sur des études scientifiques.

Qu’est-ce qui est examiné ?

Lors d’une visite médicale il s’agit essentiellement de prévention. Des médecins et infirmières s’assurent de la bonne croissance de votre enfant, effectuent des tests auditifs et visuels et veillent à la santé dentaire de votre enfant. Le suivi de la vaccination est également pris en charge.

L’attention portée à la santé psychologique de chaque enfant est nouvelle. D’ailleurs les parents sont incités à participer à la visite médicale en 1ère maternelle, en 1ère primaire et en 6ème primaire, afin d’avoir une vue d’ensemble sur le mode de vie de l’enfant.

Obligatoire ?

La visite médicale est obligatoire légalement aux âges mentionnés. A ce jour, il en est de même pour les enfants qui suivent les cours à domicile.
Les vaccinations peuvent être refusées par les parents, malgré que le Conseil Supérieur de la Santé le déconseille fortement. Seul un vaccin reste à ce jour obligatoire, il s’agit du vaccin contre la polio.

Que coûte la visite médicale ?

Les visites médicales sont entièrement prises en charge par l’Etat. L’école ne peut donc rien facturer.

kind dokter

Pouvez-vous refuser ?

Si vous avez une objection quant à la visite médicale, vous pouvez faire examiner votre enfant par un autre médecin. Le cas échéant, ce médecin doit effectuer les mêmes examens médicaux que le médecin attitré à l’école de votre enfant et les frais doivent être pris à votre charge. Transmettez les résultats de la consultation à un collaborateur du CLB (l'équivalent de centre PMS).

Sources :

  • onderwijs.vlaanderen.be
  • Knack