Tarif Covid dans les milieux d’accueils reconnus par Kind en Gezin.

Les mesures liées au coronavirus exercent une pression financière toujours plus forte sur les familles belges. Le gouvernement flamand a décidé d’alléger cette pression financière en créant temporairement un tarif exceptionnel pour l’accueil des enfants en crèche pour les familles fragilisées financièrement. A savoir le tarif Covid.

Covid tarief

Qu’est-ce que le tarif Covid ?

Si vos revenus sont faibles et que vous subissez une perte de revenus de 10% par rapport au mois passé, suite à la crise de la Covid-19, vous pouvez bénéficier du tarif Covid. Il s’agit là du tarif calculé sur base de vos revenus, mais avec une réduction supplémentaire.

Qui peut-en bénéficier ?

Pour pouvoir bénéficier de cette réduction votre enfant doit fréquenter une crèche reconnue par Kind en Gezin. En plus de cela, votre ménage doit satisfaire aux conditions suivantes :

  1. Les revenus bruts de votre ménage sont inférieurs à 44.493,57€.
  2. Votre revenu mensuel brut du mois qui précède votre demande de tarif réduit, est inférieur de 10% à votre revenu imposable annuel divisé par 12.
aanvraag

A combien s’élève le tarif Covid ?

Le tarif Covid s’élève à 75% de votre tarif habituel (ceci représente donc une réduction de 25%). Toutefois il est important de noter que votre tarif réduit ne peut en aucun cas être inférieur au tarif minimal de 5,32€ (5.37 euro en 2021). Si votre tarif, basé sur vos revenus, est inférieur ou égal au tarif minimal, vous ne pouvez pas prétendre au tarif Covid.

Puis-je déjà introduire ma demande pour le tarif Covid ?

Oui, vous pouvez déjà en faire la demande. Rendez-vous sur le portail ‘Mijn Kind en Gezin’. Vous pouvez introduire votre demande jusqu’au 31 janvier 2021.

Quand le tarif Covid sera-t-il applicable ?

En cas de recalcul (vous avez déjà payé un taux calculé sur base de votre revenu), le tarif Covid commence le premier jour du mois suivant votre demande. Si votre enfant se rend à la crèche pour la première fois et que vous demandez le tarif Covid dès le premier jour d’accueil, le tarif Covid sera appliqué dès le début de l’accueil en crèche.(un effet rétroactif est possible jusqu’au 1er octobre 2020 maximum).

Combien de temps puis-je réclamer le taux Covid ?

Une fois que vous avez obtenu le tarif Covid, il reste valable pendant 6 mois. Lorsque ces six mois se sont écoulés, le taux Covid prend fin et votre tarif basé sur vos revenus sera (re)calculé.

Sources:

  • Kind en Gezin