Qu'est-ce qu'une Kids-ID et pourquoi la demander?

Dès la naissance de votre enfant, vous pouvez demander la Kids-ID qui est un document d'identité électronique pour les enfants de moins de 12 ans. Cette carte contient toutes les données d'identité de votre enfant et sa photo, ainsi que le nom des parents mentionné dessus. Toutes ces données sont visibles sur la carte mais aussi sauvegardées sur la puce électronique.

De Kids-ID

Ci-dessous, nous vous informons dans quelle situations la Kids-ID est obligatoire, son utilité et sa validité.

Dans quelles situations la Kids-ID est-elle obligatoire?

La Kids-ID n'est pas obligatoire en Belgique mais lorsque vous voyagez en Europe, vous devez avoir la Kids-ID sur vous. Celle-ci est valable dans la plupart des pays européens sous la condition que l'enfant soit accompagné d'au moins un parent avec une carte d'identité valable. De plus, cette carte est obligatoire dans les pays où vous n'avez pas besoin du passeport international.

D'autres circonstances?

En premier lieu, la kids-ID est une preuve d'identité. On peut quand même utiliser cette carte dans d'autres circonstances. Ci-dessous, vous trouverez un résumé des autres situations.

lost

Protection supplémentaire en cas d'urgence

Par le service 'Allo Parents', il est possible de contacter les parents (ou la famille, voisins, amis, ...) quand l'enfant rencontre un problème. Voici la démarche à suivre: 

  1. Les parents doivent se rendre sur le site web 'Allo parents' pour s'enregistrer en créant un compte.
  2. Il est possible d'associer jusqu'à 7 numéros de téléphone. Ces numéros téléphoniques sont les contacts qui pourront être informés si l'enfant à des problèmes et les parents indisponibles.
  3. La personne habilitée qui sera confrontée à l'enfant et son problème pourra contacter chronologiquement la liste de numéros jusqu'au moment où un des contacts répondra. 
  4. Si aucun contact ne répond, le système prendra contact avec Childfocus.

Surfer en toute sécurité sur internet

Les enfants de 6 ans et plus peuvent recevoir un code PIN pour s'identifier en ligne avec leur Kids-ID. La carte ne contient pas de certificat de signature parce que des enfants de moins de 12 ans ne peuvent pas signer de documents.

Veilig surfen
Kind in bib

Autres applications

Dans le futur, la carte pourrait également être utilisée comme carte de bibliothèque, carte d'abonnement de sport ou carte de membre dans différents clubs.

Combien de temps la carte reste-elle valable?

La Kids-ID reste valable pendant 3 ans. Lorsque l'enfant atteint l'âge de 12 ans, elle reste valable jusqu'a la date d'échéance. En principe à cette limite d'âge, chaque citoyen belge reçoit automatiquement une carte d'identité électronique (eID) mais les enfants qui ont encore une Kids-ID valable, ne reçoivent leur carte d'identité électronique qu'à partir du moment où la Kids-ID expire, au plus tard à l'âge de 14 ans et 9 mois. La carte ne doit pas être remplacée quand l'enfant déménage car l'adresse est modifiée sur la puce.

Sources:

  • Affaires Etrangères
  • Gouvernement de Flandre
  • Allo parents