J'habite...

Découvrez les informations s’appliquant à votre famille

Qu'est-ce qu'une Kids-ID et pourquoi la demander ?

Dès la naissance de votre enfant, vous pouvez demander la Kids-ID qui est un document d'identité électronique pour les enfants de moins de 12 ans. Cette carte contient toutes les données d'identité de votre enfant et sa photo, ainsi que le nom des parents mentionné dessus. Toutes ces données sont visibles sur la carte mais aussi sauvegardées sur la puce électronique.

La Kids-ID a-t-elle d’autres utilités ?

La Kids-ID est et reste une preuve d’identité avant toute chose, mais cette carte présente également d’autres utilités. En voici un aperçu.


Protection supplémentaire en cas d’urgence

Via le service « Allo Parents », il est aujourd’hui possible de contacter les parents d’un enfant (ou un membre de sa famille, des voisins, des amis…) quand celui-ci se trouve dans une situation problématique.

Voici comment le système fonctionne :

  1. Créez en tant que papa ou maman un compte sur le site Web « Allo parents ».
  2. Associez à ce compte la Kids-ID de votre enfant et jusqu’à sept numéros de téléphone (ces personnes pourront être contactées si votre enfant se trouve dans une situation problématique).
  3. En cas d’urgence, un seul appel téléphonique suffit à activer le système. Les sept personnes de contact sont appelées dans l’ordre jusqu’à ce que quelqu’un décroche.
  4. Si aucune personne de contact ne répond, le système appelle alors Childfocus.

Surfer en toute sécurité sur Internet

Les enfants de six ans et plus peuvent recevoir un code PIN pour s’identifier en ligne avec leur Kids-ID. La carte ne contient toutefois pas de certificat de signature parce que des enfants de moins de douze ans ne peuvent pas signer de documents.

Autres applications possibles

Dans de nombreuses communes, la carte peut également être utilisée comme carte de bibliothèque, carte d’abonnement de sport ou carte de membre dans différents clubs.

Combien de temps la carte reste-t-elle valable ?

La Kids-ID reste valable pendant trois ans, même si l’enfant atteint l’âge de douze ans au cours de cette période de validité. À cet âge, chaque citoyen belge reçoit en principe une carte d’identité électronique (eID), mais les enfants de douze ans encore détenteurs d’une Kids-ID valable ne recevront leur eID qu’à partir du moment où la Kids-ID expire (au plus tard à l’âge de quatorze ans et neuf mois).

Sachez aussi qu’il est inutile de remplacer la Kids-ID quand l’enfant déménage, car l’adresse n’apparaît que sur la puce électronique de la carte. Les autorités de la commune où votre enfant déménage pourront modifier l’adresse facilement via leur système informatique.

Sources :

  • Affaires étrangères
  • Gouvernement de Flandre
  • Allo parents

Dans quelles situations la Kids-ID est-elle obligatoire ?

La Kids-ID n’est pas un document obligatoire en Belgique, mais lorsque vous voyagez en Europe avec votre enfant, ce dernier doit être en possession de sa carte. La Kids-ID est valable dans la plupart des pays européens à condition que l’enfant soit accompagné d’au moins un parent avec une carte d’identité valable. De plus, la Kids-ID est obligatoire dans les pays où aucun passeport international n’est requis.

Calculez le montant de votre Groeipakket en quelques étapes. Commencez par 1 enfant. Vous pourrez ajouter d'autres enfants par la suite.

Le Groeipakket est calculé sur la base de la date de naissance de votre enfant et de l'adresse à laquelle il habite.

Phase de vie
sujets

Poser une question en ligne

Remplissez notre formulaire et nous reviendrons vers vous au plus vite !