J'habite...

Découvrez les informations s’appliquant à votre famille

Prolongation du petit chômage en cas de décès, également appelé congé de deuil

De nombreuses familles sont confrontées à la perte d’un conjoint et/ou d’un enfant. Le parlement a décidé d’étendre le droit au petit chômage pour cause de décès. Non seulement il a été prolongé et étendu, mais il sera également plus flexible pour les familles concernées. Parentia vous détaille l’information.

Le congé de deuil en détail

Le deuil est quelque chose de très personnel, malgré différentes étapes semblables pour chacun d’entre nous.  Afin de mieux répondre aux besoins, le congé de deuil a été rallongé et rendu plus flexible pour les travailleurs, qu’ils soient salariés, indépendants ou fonctionnaires.

  • Le nombre de jours :

Depuis le 25 juillet 2021, le travailleur a droit à 10 jours de congé de deuil au lieu de 3 en cas de décès du conjoint (ou partenaire cohabitant), de son enfant (ou l’enfant de son conjoint ou partenaire cohabitant) ou d’un enfant placé chez le travailleur (ou son conjoint ou partenaire cohabitant) dans le cadre d’un placement de longue durée.
Durant cette période de 10 jours, le paiement du salaire est à charge de l’employeur.

  • Plus de flexibilité

Les 3 premiers jours doivent être pris par le travailleur entre le jour du décès et le jour des funérailles.
​​​​​​​Les jours restants peuvent être pris librement dans l’année qui suit le décès.

Le congé de deuil et le placement en famille d’accueil

Comme mentionné ci-dessus en cas de placement de longue durée, un parent d’accueil et son conjoint ou partenaire cohabitant bénéficient de 10 jours de congé de deuil lors de décès de l’enfant placé dans leur foyer.

Si un enfant placé en famille d'accueil décède dans le cadre d’un placement familial de courte durée, le parent d’accueil et son conjoint ou partenaire cohabitant bénéficient d’un jour de congé de deuil à prendre le jour des funérailles.

Lorsque le parent d’accueil du travailleur décède, alors que le placement en famille d’accueil de longue durée est en cours, le travailleur a droit à 3 jours de congé de deuil. Ces jours doivent être pris entre le jour du décès et le jour des funérailles.

Effet rétroactif

Un effet rétroactif de 12 mois a été accordé. Si vous avez pris des congés durant l’année écoulée suite au décès de votre enfant ou de votre conjoint, il peut être considéré comme un jour de congé de deuil.
Cette épreuve douloureuse va généralement de pair avec de nombreuses tâches administratives que ce soit au niveau bancaire, des assurances ou encore de l’administration communale ou de la mutualité.
Sachez que grâce à Parentia, vous n’aurez aucune démarche à faire pour pouvoir bénéficier de vos allocations familiales d'orphelin.​​​​​​​

Sources :
emploi.belgique.be
Partena Professional

Calculez le montant de votre Groeipakket en quelques étapes. Commencez par 1 enfant. Vous pourrez ajouter d'autres enfants par la suite.

Le Groeipakket est calculé sur la base de la date de naissance de votre enfant et de l'adresse à laquelle il habite.

Phase de vie
sujets

Poser une question en ligne

Remplissez notre formulaire et nous reviendrons vers vous au plus vite !