Pourquoi ai-je besoin d’une attestation des allocations familiales (Groeipakket) ?

Certaines instances ou services vous demandent une preuve de paiement des allocations familiales ou du Groeipakket en Flandre. En tant qu'organisme de paiement, Parentia peut forcément vous aider. Parentia vous explique le pourquoi du comment !

attestation allocations familiales Groeipakket

Une attestation de (non) paiement du Groeipakket, mais pour quoi faire ?

Une attestation des allocations familiales est la preuve que vous percevez bien des allocations familiales pour vos enfants. Les autorités ou services suivants pourraient vous demander un tel document :

  • votre employeur ;
  • votre banque ;
  • la SNCB ou d'autres entreprises de transport ;
  • la société de logement ;
  • le tribunal ou l'avocat ;
  • le fonds d'assurance maladie ;
  • votre fournisseur d’énergie ou autre fournisseur de services ;
  • le CPAS.

Cette demande peut intervenir dans le cadre :

  • d’avantages extra-légaux ;
  • de réductions et de primes ;
  • d’allocations familiales étrangères ;
  • de la demande d'une carte de réduction pour les familles nombreuses ;
  • d’un déménagement ;
  • d’un divorce, par exemple pour déterminer une pension alimentaire ;
  • de la prolongation d'un contrat de location ou d'un logement social ;
  • de l’obtention d'un prêt ou d'une location.

Attention, vous affilier chez Parentia est la première chose à faire pour obtenir une attestation de paiement. Notre outil d’affiliation en ligne est rapide et facile ! 

Vous préférez le papier ? Pas de problème, nous avons aussi un formulaire papier pour vous ! 'Demande d’allocations familiales ou d’affiliation.

Que mentionne ce document ?

Chaque service ou instance n'a pas besoin de la même quantité d'informations
Il existe donc deux types d'attestations. Le premier type mentionne que vous recevez les allocations familiales et pour quels enfants, mais il ne mentionne pas les montants.
La deuxième option est plus détaillée et reprend les périodes, les montants et les barèmes.

Avez-vous besoin d'un certificat de non-paiement ?

Introduisez votre demande de Groeipakket. Vous ne remplissez-vous pas les conditions ? Une lettre de refus vous sera envoyée. 
Souhaitez-vous renoncer à votre droit au Groeipakket? Faites-le nous savoir par écrit, vous pourrez alors recevoir une "attestation de non-droit". Vous perdez alors vos droits jusqu'à la réception d'une nouvelle demande. 
 

My Parentia, votre solution pour vos attestations et bien plus encore !

Via le portail client My Parentia, vous pouvez obtenir votre attestation de manière simple. En tant qu’allocataire, créez votre propre compte via www.my.parentia.be.
Vous vous connectez avec itsme ou e-ID ? Le compte est créé en quelques instants ! 
Vous créez un compte avec votre numéro de registre national ? Vous recevrez votre mot de passe personnel d’ici quelques jours. Surveillez votre boîte aux lettres et connectez-vous à l’aide de votre mot de passe personnel.
Une fois connecté(e), vous pouvez choisir entre une attestation avec ou sans montants. Seuls les paiements déjà effectués s’affichent sur votre attestation.

Vous souhaitez une preuve de paiement du mois en cours ? Soyez patient, le mois en cours n'est payé qu'au début du mois suivant. Consultez notre calendrier des paiements pour de plus amples informations !

My Parentia est rapide et facile. Souhaitez-vous malgré tout obtenir votre attestation d'une autre manière ? Contactez votre agence ou utilisez notre formulaire de contact.

Parentia, votre partenaire en matière d'administration familiale, peut également vous aider grâce à de nombreux conseils et astuces ! N'oubliez pas de consulter notre blog, nos infographies et checklists