J'habite...

Découvrez les informations s’appliquant à votre famille

Mon enfant est placé en institut, qui reçoit les allocations familiales ou Groeipakket ?

Il arrive qu’une autorité compétente en matière de protection de la jeunesse prenne des mesures afin qu’un mineur d’âge soit confié à une institution. Les décisions sont toujours prises dans l’intérêt de l’enfant.
Lorsqu’un enfant est placé en institution, les allocations familiales (Bruxelles et Wallonie) ou le Groeipakket (Flandre) sont réparties en trois parts. Les 2/3 des allocations familiales sont versés directement à l’institution ou à l’autorité compétente, pour couvrir les frais d’éducation de l’enfant. Le 1/3 restant est généralement versé à la personne qui s’occupait de l’enfant avant le placement, à condition que cette personne continue à se soucier de l’enfant durant son placement.
Dans certaines circonstances, le juge de la jeunesse peut décider de verser le 1/3 sur un livret d’épargne ouvert au nom de l’enfant placé, et bloqué jusqu’à sa majorité. Mais attention, le calcul des allocations familiales en Wallonie et à Bruxelles et le Groeipakket en Flandre, pour les enfants placés en institution peut différer du calcul pour les enfants non placés. Dans certains cas, une formule spécifique est utilisée. En outre, le montant dépendra également du système dans lequel l’enfant se trouve.
Il peut s’agir du nouveau ou de l’ancien système d’allocations familiales. De plus amples informations sont disponibles sur notre page 'Placement en institut' en Flandre, à Bruxelles ou en Wallonie.

Calculez le montant de votre Groeipakket en quelques étapes. Commencez par 1 enfant. Vous pourrez ajouter d'autres enfants par la suite.

Le Groeipakket est calculé sur la base de la date de naissance de votre enfant et de l'adresse à laquelle il habite.

Phase de vie
sujets

Poser une question en ligne

Remplissez notre formulaire et nous reviendrons vers vous au plus vite !