Mon enfant est placé en institut, qui reçoit le Groeipakket (les allocations familiales) ?

Il arrive qu’une autorité compétente en matière de protection de la jeunesse prenne des mesures afin qu’un mineur d’âge soit confié à une institution. Les décisions sont toujours prises dans l’intérêt de l’enfant.

institution

Lorsqu’un enfant est placé en institution, le groeipakket est répartie en trois parts. Les 2/3 du Groeipakket sont versés directement à l’institution ou à l’autorité compétente, pour couvrir les frais d’éducation de l’enfant. Le 1/3 restant est généralement versé à la personne qui s’occupait de l’enfant avant le placement, à condition que cette personne continue à se soucier de l’enfant durant son placement.

institution enfants

Dans certaines circonstances, le juge de la jeunesse peut décider de verser le 1/3 sur un livret d’épargne ouvert au nom de l’enfant placé, et bloqué jusqu’à sa majorité.

Mais attention, le calcul du Groeipakket pour les enfants placés en institution peut différer du calcul pour les enfants non placés. Dans certains cas, une formule spécifique est utilisée. En outre, le montant dépendra également du système dans lequel l’enfant se trouve. Il peut s’agir du nouveau ou de l’ancien système d’allocations familiales. De plus amples informations sont disponibles sur notre page ‘Placement en institut’.