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L’aide à la maternité : le petit coup de pouce utile pour les jeunes mamans !

Vous êtes enceinte et vous ne savez pas trop à quels avantages vous avez droit en tant que future maman indépendante ? Parentia a regroupé ces informations pour vous !

Toute aide est la bienvenue !

En tant que femme indépendante, il n’est pas toujours facile de concilier vie privée et vie professionnelle. Afin de vous aider à trouver votre équilibre en tant que jeune maman, il existe une aide à la maternité pour les indépendantes qui viennent d’accoucher.
Sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier de 105 titres-services. Cela veut donc dire qu’une personne pourra vous aider dans vos tâches ménagères pendant 105 heures. Alors, elle n’est pas belle la vie de maman indépendante ?

Qu’est-ce qu’un titre-service ?

Un titre service est un mode de paiement, comprenant une intervention financière publique, permettant aux particuliers de recourir à des prestations de services de proximité (ménage, repassage, courses, etc), effectuées par un travailleur sous contrat de travail avec une entreprise agréée. La durée de validité d’un titre-service varie en fonction de la région dans laquelle vous résidez. En Flandre, un titre-service est valable 12 mois, à Bruxelles 6 mois et en Wallonie 8 mois.

Voici la liste des entreprises agréées en :

Comment faire la demande ? Quelles sont les démarches à accomplir ?

Dans un premier temps, vous n’avez rien à faire. Votre caisse d’assurances sociales prendra contact avec vous et vous proposera l’aide à la maternité. Si vous souhaitez profiter de cet avantage alors dans ce cas, vous devrez adresser à votre caisse d’assurances sociales pour indépendants, les 3 documents suivants :

Lorsque votre caisse d’allocations sociales pour indépendants aura bien reçu ces documents :

  • Elle transmettra une attestation de bénéficiaire de l’aide à la maternité à Sodexo.
  • Elle effectuera le paiement des 105 titres-services auprès de Sodexo.
  • Sodexo vous enverra les titres services dans les 5 jours qui suivent la réception du paiement.

Quelles sont les conditions pour en bénéficier?

  • Vous avez accouché.
  • Votre nouveau-né a été inscrit dans votre ménage à la commune et le reste pendant toute la période d’octroi de l’aide à la maternité.
  • Vous devez être en règle de cotisations sociales pour le 2ème et 3ème trimestre précédent celui de votre accouchement.
  • Vous reprenez vos activités professionnelles ou en avez l’intention (comme indépendante ou non).
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Vous souhaitez échanger vos titres-services ?

Si vous arrivez tout doucement à la date d’expiration de vos titres-services et que vous souhaitez les échanger, vous pouvez le faire sans aucun problème directement auprès de la société émettrice des titres-services.
Il suffit de :

  • les envoyer, accompagnés de la demande d’échange ;
  • payer les frais administratifs (0,25€ par titre-service ainsi que la différence de prix en cas d’augmentation de la valeur du chèque).

Précisions utiles

  • Les titres-services octroyés dans le cadre de l’aide à la maternité sont défiscalisés :
    • Vous ne pouvez pas les déclarer comme avantage imposable.
    • Vous ne recevrez pas d’attestation permettant de bénéficier d’une réduction fiscale.
  • Les titres-services inutilisés ne pourront pas être remboursés puisqu’ils vous ont été envoyés gratuitement. Par contre, ils peuvent être échangés auprès de Sodexo avant la date d’expiration. Une fois périmés, plus aucun échange ne sera possible. 
  • Le paiement des titres-services ne peut intervenir qu’à partir du moment où les conditions d’octroi sont remplies.
  • Les futures bénéficiaires de l’aide à la maternité doivent rester assujetties au statut social des travailleurs indépendant au moins jusqu’à la date de réception des titres-services.
  • En cas de déménagement dans une autre région, les titres-services sont non-échangeables.
Saviez-vous qu’à l’occasion de la naissance de votre enfant, vous avez aussi droit à une prime de naissance ou startbedrag ? Vous n’avez pas encore demandé votre prime de naissance ? Rien de plus facile grâce à notre outil en ligne ! En quelques clics, l’affaire est réglée.

Sources :
Partena Professional
Partenamut
INAMI

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Le Groeipakket est calculé sur la base de la date de naissance de votre enfant et de l'adresse à laquelle il habite.

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