J'habite...

Découvrez les informations s’appliquant à votre famille

La terminologie en Flandre: kinderbijslag ou Groeipakket, geboortepremie ou startbedrag: quelle différence ?

En 2019, la Belgique a connu d’importants changements dans sa législation en matière d’allocations familiales. Cette refonte totale du système s’est même accompagnée de l’utilisation d’une série de nouveaux termes en Flandre. C’est pourquoi vous pouvez régulièrement tomber sur les mots Groeipakket et startbedrag. Mais de quoi s’agit-il, en fait ? Et quelle est la différence avec les anciens termes kindergeld ou kinderbijslag et geboortepremie ou kraamgeld ? Un petit mot d’explication s’impose ! 

Kindergeld, kinderbijslag ou Groeipakket ? 

En principe, ces trois termes désignent la même chose, à savoir le montant mensuel que vous recevez pour chaque enfant à votre charge. Nombreuses sont les personnes qui continuent d’utiliser le mot « kindergeld », mais nous utilisons plus généralement le terme « kinderbijslag ». Entrée en vigueur en Flandre au 1er janvier 2019, la nouvelle législation en matière d’allocations familiales (« kinderbijslagregeling ») prévoit que ces allocations se composent d’un montant fixe auquel peuvent venir s’ajouter des suppléments, déterminés en fonction de la situation de l’enfant. Pour désigner ce montant fixe et les éventuels suppléments, la Flandre utilise le nom de Groeipakket, tandis que la Wallonie et Bruxelles le désignent simplement par le terme « allocations familiales ». 

Kraamgeld, geboortepremie ou startbedrag ? 

Dans ce cas aussi, les trois termes réfèrent à la même chose. Ils désignent le montant unique que vous recevez à la naissance de chacun de vos enfants. Avant le 1er janvier 2019, les jeunes parents appelaient ce coup de pouce financier « kraamgeld », mais cette prime est désormais appelée startbedrag en Flandre. Dans les autres régions du pays, les termes n’ont pas changé. 

Notez également que vous ne devez pas confondre ces termes avec le petit cadeau offert par votre caisse d’allocation familiale à la naissance de votre enfant. Chez Partena, nous l’appelons « de geboortepremie » tandis que la caisse CM (Christelijke Mutualiteit) utilise plutôt « het geboortegeschenk ». 

Vous souhaitez demander votre startbedrag ? Rien de plus simple : tout se fait en ligne ! Chez Parentia, vous pouvez recevoir votre prime unique déjà deux mois avant la date prévue de votre accouchement. 

Kinderbijslagfonds ou uitbetalingsactor ? 

Tâche auparavant attribuée à votre employeur, le choix du kinderbijslagfonds (caisse d’allocations familiales) tombe désormais sous votre responsabilité. Cette caisse se charge de verser le startbedrag de votre enfant et s’assure que vous receviez le montant mensuel exact de votre Groeipakket. En Flandre, il n’est pas rare d’entendre que la caisse d’allocations familiales est l’uitbetalingsactor du Groeipakket

Vous avez encore des questions quant à ces différents termes ? Vous souhaitez changer de caisse d’allocations familiales ? Dans ce cas, affiliez-vous à Parentia, une caisse qui vous aide dans vos démarches administratives et veille à vous verser en temps et en heure tous les montants dont vous pouvez bénéficier. 

Calculez le montant de votre Groeipakket en quelques étapes. Commencez par 1 enfant. Vous pourrez ajouter d'autres enfants par la suite.

Le Groeipakket est calculé sur la base de la date de naissance de votre enfant et de l'adresse à laquelle il habite.

Phase de vie
sujets

Poser une question en ligne

Remplissez notre formulaire et nous reviendrons vers vous au plus vite !