Décrocher votre diplôme via l’« Examencommissie » : quelles sont les démarches ?

Votre enfant cherche à obtenir son diplôme via l’« Examencommissie » ? C’est parfaitement possible, aussi bien pour l’enseignement primaire que secondaire. Cette filière alternative offre la possibilité aux adolescents et adultes non titulaires de ces diplômes de les décrocher. Découvrez dans cet article les démarches à entreprendre.

diplôme Examencommissie

Certificat d’enseignement primaire via l’« Examencommissie »

Les enfants qui étaient scolarisés dans un établissement non reconnu ou suivaient les cours à domicile peuvent obtenir leur certificat d’études de base via l’« Examencommissie », que les plus âgés parmi vous connaissent sous le nom de « middenjury » (jury central). Pour se présenter à cette session d’examens qui a lieu chaque année en juin, votre enfant doit être âgé d’au moins neuf ans. Les participants seront évalués sur les matières suivantes :

  • néerlandais ;
  • français ;
  • mathématiques ;
  • sciences et technologie ;
  • sciences sociales et société ;
  • éducation physique ;
  • musique.

Le programme donné dans les écoles de jury central se base sur celui du ministère de l’Éducation et de la Formation ainsi que sur celui du réseau éducatif ou les organismes de l’enseignement.

Où passer l’examen pour décrocher le diplôme d’enseignement primaire ?

Chaque année, la session d’examen se tient dans une école libre et seule école officielle de chaque province. Au printemps, le ministère flamand de l’Éducation et de la Formation se charge de publier dans le Moniteur belge et les journaux un appel à candidatures qui reprend la liste des établissements où se tiennent les examens. Pour y participer, vous devez prendre contact avec l’école de jury central par lettre recommandée dans laquelle vous demandez davantage d’informations sur les conditions de participation de votre enfant, les matières à étudier et le matériel nécessaire. Bon à savoir : l’inscription et la participation sont entièrement gratuites.

Attention : si votre enfant est scolarisé à domicile, vous ne pouvez pas bénéficier du supplément scolaire. En outre, votre enfant doit recevoir la visite systématique du centre P.M.S., qui assure le bon suivi de sa croissance, de son développement et de sa santé. Pensez aussi à introduire, au plus tard le troisième jour de l’année scolaire, votre attestation d’enseignement à domicile à l’Agence de Services d’enseignement.

Diplôme d’enseignement secondaire via l’« Examencommissie »

Un enfant qui souhaite décrocher son diplôme de l’enseignement secondaire via l’« Examencommissie » devra quant à lui suivre les étapes suivantes. Dans un premier temps, nous vous conseillons de visionner avec votre fille ou votre fils cette session d’information en ligne. Il ou elle pourra ensuite s’inscrire, choisir une option d’étude et verser des frais d’inscription (33 euros). Notez que votre enfant peut s’inscrire uniquement pour un degré d’enseignement secondaire complet, et non pour une année d’étude précise. Vous pouvez régler ces différentes étapes sur la plateforme réservée aux candidats (« Kandidatenplatform »), où vous trouverez également le programme des examens. Votre enfant peut également consulter les fiches de matières (« vakfiches ») pour se préparer aux examens. Les résultats sont communiqués dans le mois qui suit la session d’examens et, si votre enfant a réussi, il ou elle recevra son diplôme dans les plus brefs délais.

Nous vous souhaitons d’ores et déjà bonne chance dans ces différentes démarches ! 

Sources:

  • Vlaanderen.be 
  • Examencommissiesecundaironderwijs.be