« Une femme atteint son pic de fertilité durant la période d’ovulation » – mythe ou réalité ?

Vous songez de plus en plus à devenir maman ? Vous essayez déjà d’avoir un bébé avec votre partenaire ? Il est alors crucial de savoir quand vos chances de grossesse sont maximales. À en croire la méthode calendrier, une femme serait la plus fertile durant la période d’ovulation. Mais est-ce bien vrai, ou est-ce un mythe de plus au sujet de la grossesse ? Nous démêlons le vrai du faux avec le professeur Wilfried Gyselaers !

période d’ovulation

Pic de fertilité durant la période d’ovulation ?

« C’est vrai ! Les femmes atteignent un pic de fertilité durant leur période d’ovulation. Comme la nature fait bien les choses, l’organisme féminin entre à cette période dans un état hormonal qui favorise la fécondation des ovules. Les femmes en période d’ovulation ont aussi une libido plus élevée et recherchent davantage les contacts sexuels avec leur partenaire. Leur col de l’utérus est aussi plus ouvert qu’à la normale, ce qui favorise l’arrivée des spermatozoïdes jusqu’à l’endroit où la fécondation a lieu. Durant la période d’ovulation, le corps de la femme met donc en place toute une série de mécanismes pour faciliter la fécondation. »

Période de fécondité : tout n’est qu’une question de jours

La mise en place de ces mécanismes biologiques maximise grandement les chances de concevoir un enfant. « Un ovule doit être fécondé par un spermatozoïde dans les huit heures qui suivent l’ovulation. La nature fait donc preuve de certaines ruses et permet aux spermatozoïdes de survivre jusqu’à cinq jours dans l’utérus. Une femme n’est donc pas seulement fertile durant l’ovulation à proprement parler, mais aussi durant les jours qui la précèdent et quelques heures après. »

Parentia vous aide à gérer votre administration familiale

Enceinte ? Félicitations ! Parentia verse vos allocations familiales en temps et en heure, et vous aide aussi à gérer toutes les démarches administratives liées à la famille. N’oubliez pas non plus de demander votre prime de naissance, un petit coup de pouce financier pour tous les jeunes parents.

Le professeur Wilfried Gyselaers est gynécologue et obstétricien à l’Hôpital Limbourg-Est, et chargé de cours à l’université de Hasselt. Il est spécialisé dans les grossesses à haut risque et le fonctionnement du système cardiovasculaire chez les femmes enceintes.

Professor Wilfried Gyselaers

Mythe ou réalité – Le professeur Wilfried Gyselaers démystifie tout

Votre sœur, votre maman, votre belle-mère ou encore la voisine… Les femmes enceintes sont souvent bombardées de conseils bien intentionnés. Et si cela donne lieu à des conversations très agréables et intimes de maman à maman, de nombreux mythes circulent également. Parentia apporte de la clarté aux jeunes parents et met à l’épreuve les mythes connus sur la grossesse par le professeur Wilfried Gyselaers, gynécologue et obstétricien. Ainsi, vous pourrez faire fi des mythes et avoir plus de temps pour ce qui compte vraiment. Mythe ou pas ? Nous demandons au Professeur Wilfried Gyselaers !