Surfer en ligne : protégez votre enfant des dangers d'Internet grâce à ces 5 conseils

Les vacances arrivent à grands pas. Quel cadeau allez-vous offrir à votre enfant cette année ? Un premier smartphone ou peut-être une nouvelle tablette ? Dans tous les cas, il est important que votre enfant apprenne à utiliser internet en toute sécurité. Nous vous expliquons comment.

kind op het internet

Comment agir en tant que parent ?

1. Fixez des limites

Family Link de Google vous permet de garder un œil sur les comptes et les appareils de vos enfants lorsqu'ils explorent le Web. En tant que parent, vous pouvez voir quelles applications vos enfants utilisent et combien de temps ils restent connectés. Vous pouvez également définir certains filtres Internet pour rendre la navigation de votre enfant beaucoup plus sûre. Vous contrôlez le contenu que votre fils ou votre fille voit. Cela réduit les risques que votre enfant soit confronté à des spams, des images inappropriées ou du phishing.​​​​​​​

2. Utilisez des alternatives adaptées aux enfants

Votre enfant regarde-t-il souvent des vidéos en ligne ? Dans ce cas, pensez à télécharger YouTube Kids. Votre enfant y trouvera de tout : des spectacles pour enfants aux ateliers en passant par la musique. De plus, les filtres automatisés, les évaluations et les commentaires des parents garantissent que YouTube Kids est un environnement sûr et adapté aux enfants.

3. Etablissez des règles avec votre enfant à propos d’internet

Un bon cadre et de bonnes règles sont primordiales pour contrôler les habitudes de votre enfant sur Internet :

  • A l’aide d’un filtre, fixez la durée pendant laquelle votre enfant peut surfer chaque jour.
  • Laissez votre enfant aller sur Internet uniquement dans une pièce où vous êtes présent. De cette façon, vous pouvez toujours garder un œil sur lui.
  • Laissez votre fils ou votre fille utiliser la webcam uniquement avec des personnes qu'il ou elle connaît.

Expliquez également à votre enfant que ces règles sont là pour le protéger.

4. Analysez les habitudes de navigation de votre enfant

Il n'est pas question de vérifier chaque jour l'historique des recherches de votre enfant. Mais si vous constatez une utilisation croissante d'Internet, c'est une hypothèse. Il est important de surveiller le comportement de navigation de votre enfant en en parlant. Demandez quels sont les jeux, les défis TikTok et les vidéos qui font le tour du monde, puis faites vos recherches. De cette façon, vous pourrez toujours intervenir si nécessaire.

5. L’éducation aux médias sous le sapin de Noël ​​​​​​​

Sensibilisez votre enfant aux médias en lui expliquant ce qu'il faut faire et ne pas faire sur Internet :

  • Ne communiquez pas de d’informations tels que votre nom, votre photo ou votre mot de passe.
  • Les amis rencontrés sur Internet sont parfois quelqu'un d'autre dans la vie réelle.
  • Méfiez-vous des "fake news" : tout ce qui est en ligne n'est pas forcément vrai.
  • Une fois que quelque chose est en ligne, il est difficile de le supprimer. Apprenez à votre enfant à à réfléchir avant de publier quoi que ce soit.

A la recherche de conseils supplémentaires ?​​​​​​​​​​​​​​

  • Clicksafe: Child Focus fournit des conseils utiles pour une utilisation d’internet en toute sécurité, également destinés aux enfants et aux jeunes.
  • L'application Pegi : les parents de gamers peuvent y trouver plus d'informations concernant le contenu d'un jeu et savoir s'il est adapté à l'âge de l'enfant. ​​​​​​​