« Le stress peut avoir une influence sur votre cycle menstruel » - mythe ou réalité ?

« Ne vous préoccupez pas trop de vos règles, ou vous ne les aurez sûrement pas. » Ce conseil vous semble-t-il familier ? Et est-ce vrai ? Est-il préférable pour les femmes souhaitant tomber enceintes de ne pas trop penser à leurs règles ? Nous faisons le point avec le professeur Wilfried !

Blijven maanstonden weg door zorgen over de cyclus

Le stress peut-il dérègler le cycle menstruel ?

Professeur Wilfried : « Le stress peut effectivement avoir une influence négative sur votre cycle. Nous l'avons déjà constaté, par exemple, chez les jeunes filles qui pratiquent la danse classique à un haut niveau. Il s'agit souvent d'adolescentes fragiles qui surveillent leur poids avec attention, car elles veulent être au mieux de leur forme. Le stress physique combiné au stress psychologique (car la compétition entre les danseurs n'est pas non plus à sous-estimer) peut parfois provoquer des troubles du cycle. C'est aussi la raison pour laquelle, par exemple, les filles anorexiques n'ont pas leurs règles. Elles soumettent également leur corps à un stress important. »

Le stress peut affecter vos chances de tomber enceinte

«  L'influence du stress sur l'organisme ne doit pas être sous-estimée », déclare le professeur Wilfried. De nombreuses femmes tombent enceinte après une longue période d’essai, peu de temps après avoir perdu tout espoir. En se focalisant sur autres chose que le désir d’enfant, le corps se détend et cela a un effet bénéfique sur les chances de tomber enceinte. »

Découvrez nos autres fact checks

Parentia vous aide volontiers durant votre grossesse et votre vie de parent. Nous vous accompagnons également dans votre administration familiale et nous inspirons les jeunes et futurs parents. Vous êtes curieux de découvrir d'autres fact checks avec le professeur Wilfried ? Lisez sans plus attendre nos autres fact checks sur la toxoplasmose, les pertes de mémoire ou encore l'alcool pendant la grossesse !

Le professeur Wilfried Gyselaers est gynécologue et obstétricien à l’Hôpital Limbourg-Est, et chargé de cours à l’université de Hasselt. Il est spécialisé dans les grossesses à haut risque et le fonctionnement du système cardiovasculaire chez les femmes enceintes.

proffessor Wilfried Gyselaers

Mythe ou réalité – Le professeur Wilfried démystifie tout

Votre sœur, votre maman, votre belle-mère ou encore la voisine… Les femmes enceintes sont souvent bombardées de conseils bien intentionnés. Et si cela donne lieu à des conversations très agréables et intimes de maman à maman, de nombreux mythes circulent également. Parentia apporte de la clarté aux jeunes parents et met à l’épreuve les mythes connus sur la grossesse par le professeur Wilfried, gynécologue et obstétricien. Ainsi, vous pourrez faire fi des mythes et avoir plus de temps pour ce qui compte vraiment. Mythe ou pas ? Nous demandons au Professeur Wilfried !