Comment s’amuser avec les enfants avec un petit budget ?

En cette période il n’est pas toujours simple d’occuper les enfants. Non seulement la météo n’est plus à la fête, mais la crise économique et énergétique nous guettent et rendent certaines activités impossibles ou difficilement réalisables.

Mais restons positifs, il y a plein de choses à faire, même avec un petit budget ! Parentia vous inspire !

amuser les enfants avec un petit budget

Amuser vos enfants est une tâche parfois ardue?

Jetez un coup d'oeil à nos activités ludiques et peu couteuses, qui amuseront vos enfants et ce peu importe le temps.

Un rayon de soleil ? Du temps sec ? Optez pour des activités extérieures !

  • Faites un pique-nique dans un parc ou prenez le gouter. Un gouter fait maison au préalable ? 😊 N’oubliez pas votre ballon, amusement garanti !
  • Faites un balade à vélo ou à roller, c’est sportif et amusant.
  • Fabriquez un château-fort avec des branchages.
  • Organisez une chasse au trésor ! Trésor que vous aurez préalablement caché quelque part ou utilisez une application de géocaching. Mais qu’est-ce que le géocaching ? Téléchargez une application de géocaching sur votre smartphone et partez à la recherche d’un trésor (dit « cache ») à l’aide de coordonnées GPS. La participation est généralement gratuite. Le géocaching plaira certainement aux enfants plus grands.
  • Rendez-vous dans un Domaine Provincial : le domaine de Huizingen, de Chevetogne, de Kessel-Lo, de Mirwart, de Wégimont, du Bois des rêves,…. Ils sont nombreux et les entrées y sont peu couteuses (parfois gratuites) et votre famille profitera de belles balades, de parcours santé, de plaines de jeux. Consultez le site Internet du domaine en question pour de plus amples informations !
s'amuser avec un petit budget
  • Baladez-vous dans la nature en gardant à l’esprit la création d’un herbier. Demandez à votre enfant de ramassez fleurs, feuilles, plantes,… Une fois la récolte terminée, il faudra faire sécher les trouvailles et les coller dans un carnet en n’oubliant pas une petite légende propre à chaque variété. Un trésor à compléter au fil des saisons.
    Autre possibilité : emportez une loupe et partez à la recherche d’insectes et découvrez leur organisation minutieuse.

Temps maussade ou froid ? Gardez votre bonne humeur et optez pour des activités intérieures peu couteuses.

budgetvriendelijk amuseren
  • Vous avez de grandes boites en carton ? Elles serviront à créer une embarcation pour vos petits moussaillons ou à créer une cabane pour vos aventuriers. Les enfants adorent les cachettes secrètes.
    Vos enfants sont de vrais pilotes ? Utilisez les boites pour créer un parcours ou un circuit automobile.
  • Sortez vos jeux de société, vous en avez certainement quelques-uns au fond de l’armoire.
  • Préparez un cake, un gâteau ou une pizza maison avec vos petits apprentis. Ils seront fiers de leurs créations culinaires 😊
  • Pots de yaourt, rouleaux de papier toilettes, conserves,… des objets du quotidien qui peuvent vous inspirer dans vos créations les plus folles. Internet regorge de vidéos et de tutoriels.  
  • Astuce : certains magasins « discount » proposent des bricolages pas trop chers, adaptés aux thèmes du moment. Pour moins de 2 €, il est possible de faire de chouettes trouvailles qui occuperont vos enfants.

  • Lisez des livres ou racontez des histoires en famille.
  • Profitez d’une après-midi « cinéma ». De nombreux films liés à la période de l’année sont disponibles : Halloween, Noël,… c’est le moment de faire le plein de féérie… ou de frayeurs ! 😊 Et n’oubliez pas le popcorn !

Petite astuce pour la route, en cherchant un peu sur Internet il est possible de trouver des activités gratuites ou de profiter de certaines réductions par exemple pour familles nombreuses, liées à l’âge ou au jour de la visite.

En cette période il est important de ne rien rater, chaque coup de pouce financier est le bienvenu ! Donc n’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter ou à consulter notre rubrique administrative.