Comment occuper vos enfants pendant les vacances de Noël ?

Pour beaucoup d’entre nous la période de fin d’année est synonyme de magie, d’excitation, de réjouissances. Les illuminations, la musique et les décorations créent une atmosphère légère et festive, mais pas forcément de tout repos ! Entre la recherche des cadeaux de dernière minute, les courses, la préparation du repas et le marathon des visites en famille, les enfants demandent votre attention.

occuper les enfants pendant les vacances

Découvrez quelques idées permettant de passer d’agréables moments en famille et d’occuper vos loulous, souvent bien trop impatients de découvrir la hotte du Père Noël.

Vous êtes fan de l’ambiance de Noël ? Embarquez sur notre traineau…

  • Visiter un des nombreux villages de Noël est immanquable sur votre liste d’activités. Flâner entre les chalets, vin chaud et gourmandises… Un réel plaisir pour les yeux et les papilles gustatives.
  • Vous souhaitez ramener cette ambiance de marché de Noël chez vous ? N’hésitez pas à créer de jolies maisons en pain d’épice avec votre petit lutin et rajoutez une touche personnelle à votre décoration.
  • Dans le commerce vous trouverez de nombreux kits de bricolage à l’effigie de Noël. Les brillants, le papier crépon, les autocollants… raviront la créativité de vo(tre)(s) enfant(s).
kokend kind
  • La pâte à sel est peu coûteuse et permet de faire de jolies formes à décorer : elles garniront votre sapin ou votre intérieur et lui apporteront un charme supplémentaire et unique. Les petits comme les grands, les filles comme les garçons, s’amuseront à créer la pâte, la mettre en forme et la décorer.
  • C’est le jour J et vous êtes aux fourneaux ? N’hésitez pas à impliquer vos enfants dans la préparation du repas ou dans la décoration de table. Avec un peu d’accompagnement de votre part, vos enfants peuvent devenir de vrais commis de cuisine. L’attente leur semblera moins longue et ils seront d’autant plus fiers, lorsque la famille sera présente et que la fête commencera.
  • Lendemain de veille ? Prenez le temps, avec vos enfants, de profiter des cadeaux reçus. De nouveaux livres, jouets ou vêtements… plaisir garanti !

Fan de Noël, mais vous en voulez encore plus ? N’hésitez pas à consulter la rubrique suivante... Elle vous inspirera sans doute!

 

Lorsqu’il s’agit de Noël vous êtes plutôt du genre Grinch ? Nous en avons pour tous les goûts…

  • Un futur Picasso à la maison ? Sortez les crayons, les marqueurs, la peinture et les pinceaux. Cette fin d’année peut être une réelle source d’inspiration pour votre enfant. Si votre enfant est plus petit et que vous ne craignez pas les tâches, optez pour la peinture à doigts. Il s’amusera comme un p’tit fou.   
  • Alors que le froid règne à l’extérieur, un jeu de société s’impose. Installez-vous près du feu et profitez de ce moment en famille : jeux de mimes, jeux de plateau, jeux de cartes,… les possibilités sont nombreuses. Peut-être avez-vous une boite de jeu au fond de l’armoire que votre enfant adore, mais pour lequel vous n’avez pas forcément le temps en semaine ?
  • A vos fourneaux ! Rassemblez vos cuistots en herbe et lancez-vous dans la préparation de biscuits sablés ou de cupcakes décorés sur le thème de l’hiver : flocon de neige, sapin, pingouin les possibilités sont nombreuses. Laissez libre cours à votre créativité culinaire. Vos enfants seront ravis de servir leurs créations.
  • Avec vos enfants, faites un tri dans leurs jouets et offrez une seconde vie aux jeux inutilisés. Cela fera le bonheur de nombreuses familles et enfants.
  • En parlant de jouets, avez-vous déjà visité le Musée du Jouet ? La découverte des jouets d’antan et leur évolution, vaut le détour et charmera les petits comme les grands.    
  • Que vous soyez fan de glisse sur le popotin ou expert en pirouettes, une sortie à la patinoire ravira tout le monde en cette période de fin d’année.
  • Faites une promenade en forêt, chaque saison a son charme. Profitez du calme et peut-être observerez-vous une biche au loin ou verrez-vous l’un des nombreux rongeurs présents dans nos forêts.
  • Profitez des choses simples en cette fin d’année. Si la neige est avec nous, sortez la luge du garage et partez à l’aventure. Arrêtez-vous et prenez le temps de faire un bonhomme de neige en famille et de le décorer. Mais soyez sur vos gardes : on ne sait jamais où une boule de neige, arrivée de nulle part, peut atterrir. Fous-rires garantis pour petits et grands !  
Slede in de sneeuw

Enfin, n’oubliez pas que les vacances sont également le moment idéal pour faire une pause et recharger ses batteries. Prenez plaisir à ne rien faire, profitez d’un livre ou d’un film, tout en savourant un délicieux chocolat chaud. Laissez aux enfants le temps de s’ennuyer, de ne rien faire. L’ennui pousse à la découverte et stimule la créativité. Bien souvent, c’est dans ces moments-là que votre enfant transforme son doudou favori en super héros magicien ou qu’il développe des compétences inattendues.

Bref, qu’on soit adulte ou enfant, déconnectons et laissons libre cours à notre imagination en cette période magique et profitons du bonheur d’être ensemble, tout simplement !

Sources:

  • Yapaka
  • Le Ligueur