Blessing way, un rite de passage pour mamans à venir

Ces dernières années de nombreuses fêtes servant à célébrer l’arrivée d’un enfant ont gagné en popularité. Les invités profitent de ces occasions pour féliciter la future maman et pour l'inonder de cadeaux. Un petit nouveau plus spirituel est arrivé : le blessing way. ​​​​​​​​​​​​​​

blessing way

Qu'est-ce qu'un blessing way?

Là où de nombreuses fêtes autour de la grossesse nous proviennent des Etats-Unis, le blessing way tient plus précisément ses origines des tribus indiennes et est entièrement consacrée à la future maman et non à l’enfant à naître, dans une approche plus spirituelle que commerciale.

Le mot anglais « to bless » signifie littéralement « bénir ». La notion de spiritualité ne fait donc aucun doute dans cette célébration.

Amies proches, paroles rassurantes, preuves d'amour et « chouchoutage » font entièrement partie de cette journée unique. Le blessing way est une version cocooning et spirituelle des célébrations classiques, telles que le Babyshower et le Gender reveal, que nous connaissons actuellement, tel un rituel en l'honneur de la maman à venir. Généralement le blessing way se célèbre entre femmes, mais la présence des hommes n’est pas interdite.

Que prévoir pour organiser un blessing way ?

Le blessing way est généralement organisé par la doula ou par les plus proches amies de la femme célébrée. Une doula est une femme à l’écoute des besoins et des désirs de la femme enceinte, qui l’accompagne psychiquement et physiquement tout au long de la grossesse et de l’accouchement.

Comme tout évènement, le blessing way nécessite un peu de matériel et d’organisation.

Voici une petite liste de matériel à prévoir :

  • de la musique douce;
  • un endroit agréable et cocooning ;
  • de l’encens ;
  • de la peinture et matériel de bricolage en tout genre ;
  • de quoi écrire des mots doux et encourageants : livre d’or, papier,… ;
  • des lumières tamisées ;
  • des bougies ;
  • des guirlandes (fleuries) ;
  • un goûter ou les ingrédients pour en préparer un. 

​​​​​​​Quelles activités prévoir lors du blessing way ?

Le programme du jour sera rythmé par diverses activités : du bricolage, à la lecture en passant par un gouter.
Par contre, l’élaboration d’une liste de naissance par exemple ou le partage d’idées pour votre faire-part ne trouveront sans doute par leur place ici.  

Par le passé les tribus indiennes avaient de nombreux rituels, certains de ces rituels ont été repris ou remis au goût du jour et forment les grands classiques d'un blessing way :

blessing way
  • La confection d'une couronne fleurie ou d’un bijou.
  • La confection d'un collier pour la future maman. Chaque invité rajoutera sa perle et par la même occasion son vœu. Pour toujours, ce collier représentera tout le bonheur souhaité à la maman et à son futur bébé. 

 

  • La célébration du ventre: massage, moulages du ventre ou belly casting, body painting. Le moulage en plâtre du ventre pourra être décoré avec les convives et conservé en guise de souvenir de ce moment unique.
  • Les récits et les chants « au coin du feu » : accompagnée de quelques chants, chaque femme partage le récit de sa grossesse et de sa maternité.
  • L’eau bienfaitrice : une bouteille remplie d’eau ou d’une infusion sera transmise d’une femme à l’autre afin qu’elle y rajoute symboliquement une intention ou un souhait. Le jour J la future maman pourra rajouter cette eau dans un bain ou encore imbiber un gant de toilette, afin de se rafraîchir et de profiter par la même occasion des bienfaits des souhaits placés à l’intérieur.
  • L’allumage des bougies. Chaque invité apporte une bougie et fait un vœu lors de l’allumage.
  • La confection d’un arbre à souhaits ou d’un livre d’or par les invités.​​​​​​
  • Les massages et soins à la future maman, afin de lui assurer bien-être et relaxation. Une femme enceinte profitera pleinement d’un massage des mains, des jambes ou des pieds par exemple.
  • La lecture de poèmes, d’encouragements et de récits en rapport à la maternité.
blessing way
  • Les rituels spirituels tels que prières, invocation des déesses protectrices de la maternité,… tout est possible en fonction des croyances de la mère.
  • La guirlande ou le drapeau à souhaits : chaque invité décore une partie d’une guirlande ou d’un drapeau à l’aide de dessins et de souhaits. La guirlande ou le drapeau pourront être suspendus dans la salle d’accouchement en guise de soutien à la maman.
  • Le fil de l’amitié : chaque invité se relie à l’autre à l’aide d’un fil noué au poignet. Ce fil représente la présence spirituelle de l’autre et sera coupé et maintenu au poignet jusqu’à l’accouchement en guise de soutien à la future maman.
  • La création d’une boite de bien-être à l’attention de la maman : sel de bain, gel douche, crèmes et lotions hydratantes,….
  • Le partage d’un gouter, apporté par les convives ou confectionné lors de cette journée unique clôturera cette journée en beauté.

Babyshower ou blessing way, à vous de choisir!

Le blessing way est plus fréquemment considéré comme un rite de passage que comme une fête.

Si vous préférez le côté ludique et la fun attitude, optez pour le baby-shower au lieu du blessing way. Par contre si vous appréciez le côté sacré, intimiste et émouvant, le blessing way sera fait pour vous. Il est important de savoir qu'un baby-shower mettra plus facilement les invités à l'aise par son côté social et sous le signe de l'amusement, contrairement au blessing way et son côté plus spirituel. La spiritualité n'est pas donnée à tout le monde et certainement pas lorsqu’elle est dévoilée en groupe.

Vous avez bien profité de votre blessing way, mais avez-vous déjà pensé à demander votre prime de naissance en toute zénitude chez Parentia ? N’attendez plus, quelques clics et le tour est joué !

N’hésitez pas à consulter notre blog Parentia pour vous inspirer d’avantage et préparer l’arrivée de bébé avec sérénité grâce à nos nombreux conseils !