Pension de survie

Overlevingspensioen

Une pension de survie est une rente octroyée à une personne suite au décès de son conjoint ou de sa conjointe. Cette pension de survie peut donner droit aux allocations familiales.

La caisse d’allocations familiales compétente sera celle du dernier employeur du conjoint avant son décès. Au cours des 12 mois précédant son décès, le défunt doit avoir rempli les conditions pour avoir droit à six mois d’allocations familiales au moins. Les allocations familiales peuvent également être octroyées sur base d’une pension de survie si, au cours des 5 années précédant le décès, le travailleur avait rempli les conditions pour prétendre à 24 mois d’allocations familiales au moins.

En outre, il existe deux conditions supplémentaires: 

  • l’enfant bénéficiaire doit faire partie du ménage du titulaire de la pension de survie 
  • le titulaire de la pension de survie ne peut ni être remarié ni être remis en ménage.
  • Quels sont les montants auxquels vous avez droit?

    Les enfants qui bénéficiaient d'allocations majorées au moment du décès continueront à bénéficier de ce supplément.

  • Mise en ménage.

    Si le bénéficiaire de la pension de survie se remarie ou s’établit en ménage, le droit aux allocations familiales ne peut plus être ouvert sur cette base. Dans ce cas, la caisse d’allocations familiales entamera automatiquement l’examen du droit sur base d’une autre occupation du parent survivant ou d’un autre membre du ménage.