Pension de retraite

Rustpensioen

La caisse d’allocations familiales compétente est celle de votre dernier employeur avant votre pension. Dès lors, si vous bénéficiez d’allocations familiales au moment de votre mise à la pension, la caisse d’allocations familiales poursuivra ses paiements.

Faites parvenir à cet organisme une copie d’une attestation, délivrée par l’Office national des Pensions, mentionnant la date de mise à la retraite.

Les allocations familiales seront octroyées sur base de votre pension de retraite, si vous remplissez les conditions pour avoir droit aux allocations familiales pour salariés :

  • pendant 6 mois au moins au cours des 12 mois précédant votre pension
    ou
  • pendant 24 mois au moins au cours des 5 ans précédant votre pension.
  • Quels sont les montants auxquels vous avez droit?

    En tant que pensionné, vous pouvez bénéficier d’un supplément d’allocations familiales moyennant certaines conditions de revenus et de situation familiale qui sont identiques à celles des chômeurs de longue durée. Le travailleur pensionné ouvre directement un droit au supplément d’allocations familiales à partir du mois qui suit le début de sa retraite. Votre caisse d’allocations familiales vous enverra automatiquement un questionnaire pour examiner votre droit à ce supplément et pour l’octroyer avec effet rétroactif éventuel. 

    Après l’octroi du supplément, votre caisse d’allocations familiales recevra vos revenus professionnels et/ou allocations sociales imposables directement du SPF Finances et les comparera avec les plafonds de revenus autorisés. Etant donné que nous recevons les informations deux ans plus tard, informez-nous immédiatement si vos revenus devaient augmenter. Cela permet d'éviter des remboursements désagréables.

    Si vous étiez en incapacité de travail (suite à une maladie, à un accident ou à un handicap reconnu) durant plus de 6 mois avant votre pension, vous pourrez bénéficier du supplément pour travailleurs en incapacité de travail en tant qu’invalide pensionné si vous répondez à certaines conditions de revenus.
     

  • Vous êtes prépensionné.

    En matière d’allocations familiales, le travailleur prépensionné est considéré comme chômeur et répond aux mêmes règles

  • Vous êtes pensionné et vous exerces une activité complémentaire.

    Dans ce cas, il sera tenu compte des revenus générés par cette activité complémentaire pour vérifier que le plafond en matière de revenus n’est pas dépassé pour avoir droit au supplément social pour pensionné.

  • Vous êtes pensionné et vous vivez à l’étranger.

    Lorsque le ménage n’est pas domicilié en Belgique, les allocations familiales sont toujours octroyées en priorité par le pays de résidence des enfants, pour autant que dans ce pays, un membre du ménage exerce une activité professionnelle.
    Si c’est le cas, la caisse d’allocations familiales en Belgique octroiera les allocations familiales en déduisant les montants octroyés par l’autre pays. S’il n’y a pas d’activité exercée dans le pays de résidence, la caisse d’allocations familiales en Belgique octroiera la totalité des allocations familiales.