Voyager avec des enfants mineurs

Les grandes vacances arrivent à grands pas! Nous rêvons déjà de ce chouette voyage à l’étranger en famille. Un voyage ne se prend pas à la légère et demande de l’organisation. Nous souhaitons vous informer de ce qu’il faut savoir pour voyager à l’étranger avec des enfants mineurs, accompagnés de leurs parents ou non.

Voyager avec des enfants mineurs

Quels documents de voyage ai-je besoin ?

Comme pour les adultes, pour les enfants les documents de voyage nécessaires dépendent de la destination. Le mieux est de s’informer auprès de l’ambassade du pays de destination, sur le site des affaires étrangères ou auprès des compagnies aériennes afin de savoir si votre enfant doit se munir d’une Kids-ID ou d’un passeport. En cas de passeport, les mineurs d’âge reçoivent un passeport qui est valable durant 5 ans. Mais pour les jeunes enfants il est important que la photo soit récente. Votre enfant de 3 ans ne passera pas la frontière si la photo du passeport date de quand il avait 6 mois.

Que doit-il se passer lorsque des enfants mineurs voyagent sans leurs parents ?

Il n’existe pas de documents belges ou internationaux ou encore de procédures qui déterminent les règles en matière d’autorisation parentale en cas de voyages de mineurs à l’étranger. Cependant il est conseillé de donner une autorisation écrite lorsque votre enfant voyage seul ou accompagné d’une tierce personne autre que le parent. Si votre enfant voyage avec un seul parent, l’autre parent peut donner son accord écrit et la signature peut être légalisée auprès de l’administration communale. Munissez-vous de cette autorisation en vacances. Lorsque l’enfant et le parent ne portent pas le même nom, une copie de l’acte de naissance peut prouver le lien de parenté. 

Vous souhaitez éviter de mauvaises surprises, renseignez-vous au préalable auprès de la compagnie aérienne et l’ambassade ou le consulat du pays de destination, afin de savoir si d’autres documents sont nécessaires lorsque votre enfant voyage seul ou accompagné d’un seul parent. Même si certains pays autorisent votre enfant mineur à entrer sur le territoire, votre enfant aura peut-être besoin d’autorisations spéciales afin de traverser certains pays. Si votre enfant voyage en avion, il est conseillé de contacter la compagnie aérienne. Bien souvent la compagnie demande une autorisation officielle via son formulaire standardisé.    

Sources :

  • https://diplomatie.belgium.be
  • https://europa.eu