Vais-je perdre mes allocations familiales si mes enfants ne vont pas à l'école et que je les garde à la maison ?
L’obligation scolaire débute dès l’âge de 5 ans. Perdrez-vous vos allocations familiales si vous gardez votre enfant à la maison en cette période de pandémie ?

Mon enfant est mineur.
Rassurez-vous ; si vous souhaitez garder votre prunelle à la maison, cela n’aura pas d’incidence sur vos allocations familiales si votre enfant est mineur. Les allocations familiales vous sont dues sans condition jusqu’au 31 août de l’année civile de son 18ème anniversaire.
Toutefois, même si vos allocations sont garanties, les absences de votre enfant pourraient être injustifiées du point de vue de l’école.
Cette absence peut avoir une incidence sur le supplément scolaire dans l'enseignement néerlandophone ou la bourse d'études dans l'enseignement francophone.
Mon enfant est majeur.
Une fois la majorité atteinte, le jeune qui ne suit pas les cours dans l’enseignement secondaire de manière assidue n’a pas droit aux allocations familiales pour les jours d’absence injustifiés. L’école a le droit de nous contacter et de nous communiquer les absences injustifiées. Elles seront déduites de vos allocations familiales à l’aide d’une formule spécifique.
Cette absence peut avoir une incidence sur le supplément scolaire dans l'enseignement néerlandophone ou la bourse d'études dans l'enseignement francophone.
Si votre enfant suit les cours dans l’enseignement supérieur et n’a pas atteint la limite d’âge de 25 ans, les allocations familiales vous seront dues tant que nous ne recevons pas de désinscription officielle de l’établissement scolaire.
Quand puis-je garder mon enfant à la maison ?
Sauf raison valable, vous ne pouvez pas garder votre enfant à la maison, même en cette période si particulière de coronavirus. Qu’est-ce qu’une raison valable ?
- Votre enfant est en quarantaine ;
- Votre enfant est malade de longue durée ;
- Votre enfant appartient au groupe à risques ;
- Votre médecin préfère que votre enfant suive les cours à domicile.
Votre enfant reste à la maison sans raison valable ? Il s’agit alors d’une absence injustifiée.
Si votre enfant suit les cours dans l’enseignement francophone et comptabilise des absences injustifiées, le « Service du Droit à l’Instruction » vous contactera. Une sanction financière est possible pour non-respect de l’obligation scolaire de votre enfant.
Votre enfant fréquente une école néerlandophone ? L’équivalent du centre PMS, le CLB en Flandre, vous contactera afin de trouver une solution. Une sanction du Ministère Public de l’Education est possible lorsqu’il s’agit d’une situation d’éducation problématique. Chaque enfant doit avoir le droit à l’instruction.
Votre enfant a-t-il peur d’aller à l’école ? Ou êtes-vous inquiet au sujet de la santé de votre enfant ?
N’hésitez pas à prendre contact avec le COE de l’école. Cherchez-vous un tuteur privé pour un
enseignement à la maison individuel ou en ligne ? HelloProf vous conseille avec plaisir.
Sources :
Onderwijs.vlaanderen.be
Enseignement.be