Quels cadeaux de naissance ou avantages les mutualités offrent-elles ?

Toute grossesse apporte son lot de démarches administratives à accomplir. Un travail qui sera heureusement récompensé à terme. Saviez-vous par exemple que la plupart des mutuelles offrent un joli cadeau de naissance ou certains avantages aux jeunes papas et mamans ? Découvrez-en plus ici !

cadeau de naissance

Libre choix de mutualité

En Belgique, s’affilier à une société d’assurance mutuelle reconnue est une démarche obligatoire. Les citoyens qui ne souhaitent pas devenir membres d’une mutuelle doivent s’affilier à la CAAMI, la caisse auxiliaire d’assurance maladie-invalidité. Toute personne est donc libre de choisir à quelle mutualité ou caisse elle s’affilie, bien qu’opter pour une mutuelle ne soit pas sans avantages. Ces sociétés d’assurance remboursent en effet les soins médicaux en totalité ou en partie, en plus de proposer des assurances complémentaires et autres avantages à leurs membres. Pour en bénéficier, vous devrez payer une cotisation annuelle. Ce montant varie d’une mutuelle à l’autre, tout comme les cadeaux ou avantages octroyés pour une grossesse et les primes supplémentaires éventuelles.

Le cadeau de naissance, de quoi s’agit-il au juste ?

Le cadeau de naissance offert par les mutuelles n’équivaut pas à la prime de naissance versée par les autorités régionales. Il s’agit bel et bien d’un cadeau supplémentaire octroyé par votre mutualité. Comme son nom l’indique, cet extra est offert aux parents en guise de soutien face à l’arrivée au monde d’un bébé. Le plus souvent, le cadeau offert prend la forme d’une prime financière telle qu’une prime d’allaitement ou du remboursement (partiel) des couches. Des affaires pour bébé d’une certaine valeur totale peuvent également être offertes.

Le remboursement des aides à domicile et/ou ménagères

Par « cadeau de naissance », nous n’entendons pas seulement la prime financière versée directement aux parents par la mutuelle. La plupart des mutualités de Wallonie et de Bruxelles proposent aussi un remboursement des frais liés au paiement d’aides à domicile et/ou ménagères via les titres-services ou chèques ALE. Les montants remboursés varient d’une caisse d’assurance mutuelle à l’autre. N’hésitez pas à vous renseigner sur le sujet auprès de votre mutualité.
 

Traitements médicaux de votre bébé : remboursement du ticket modérateur

Votre mutualité remboursera aussi les tickets modérateurs liés aux traitements médicaux et consultations médicales de votre bébé. Qu’est-ce que le ticket modérateur ? Il s’agit du montant qui reste à la charge du patient après remboursement de la majeure partie des frais par sa mutuelle. Votre mutualité remboursera toutefois les tickets modérateurs pour les soins prodigués à votre enfant jusqu’à ce qu’il ou elle atteigne un certain âge. N’hésitez pas à vous informer de ces limites d’âge auprès de votre mutuelle.

Parentia verse votre prime de naissance ou startbedrag

Vous êtes enceinte ? N’oubliez pas de demander votre prime de naissance bien à temps (ou startbedrag, si vous résidez en Flandre). Introduire sa demande n’a jamais été aussi facile grâce au site Web de Parentia. Sachez qu’il est possible de demander votre prime ou startbedrag dès le deuxième mois qui précède votre date d’accouchement prévue.

Sources:

  • HLN
  • Spaargids