J'habite...

Découvrez les informations s’appliquant à votre famille

Job d’étudiant : combien d’heures votre enfant peut-il travailler ?

Chaque région a ses propres règles pour conserver le droit aux allocations familiales ou au Groeipakket en cas d’activité lucrative. Ces règles sont différentes de la norme fiscale fixée pour les contrats étudiants à 600 heures maximum. Heureusement, nous avons fait le tri des informations les plus importantes. Suivez le guide !

Un job d’étudiant ? Maximum 600  heures, mais attention au conditions d'octroi des allocations familiales.


Un étudiant a le droit de travailler jusqu’à 600 heures sur une année calendrier sous contrat étudiant, mais votre fille ou votre fils devra respecter au moins deux conditions : avoir au moins quinze ans et avoir suivi les deux premières années du cycle secondaire. Ainsi, il pourra gagner son argent sans devoir en reverser une partie comme cotisations sociales.

Toutefois, cet avantage fiscal peut néanmoins avoir un impact négatif sur vos allocations familiales ou votre Groeipakket en fonction de la région où vous résidez.

• Vous habitez à Bruxelles ? Dans ce cas, votre enfant ne peut pas travailler plus de 240 heures par trimestre et toutes les heures prestées, y compris comme étudiant, sont comptabilisées. Par conséquent, en région bruxelloise, l’augmentation du quota d’heures autorisées comme étudiant peut donc présenter un danger puisque en cas de dépassement des 240 heures autorisées par trimestre, les allocations familiales ne pourront pas être payées. A noter que la norme des 240 heures n’est pas appliquée pendant la période estivale pour autant que votre enfant se réinscrive à l’école en septembre.
• La Flandre n’applique pas de quota d’heure par trimestre. Vous pouvez donc prester le nombre d’heures que vous voulez, sans pour autant dépasser la limite annuelle de 600 heures.
• En Wallonie, votre enfant ne peut pas travailler plus de 240 heures par trimestre au risque de perdre son droit aux allocations familiales. Cependant, depuis le 1er janvier 2020, pour le calcul des 240 heures, les heures de travail sous contrat étudiant (600 heures maximum sur une année calendrier à partir du 1er janvier 2023) ne sont pas comptées.

Si vous avez besoin d’autres informations sur le statut d’étudiant jobiste ou si vous souhaitez connaitre le nombre d’heures de travail étudiant que votre enfant peut encore prester pour rester dans le cadre des 600 heures autorisées fiscalement, il lui suffit de surfer sur Student@Work, le site de la sécurité sociale ou installer l’application Student@Work. 

Job étudiant = pas de cotisations sociales à payer

Un autre avantage pour votre fils ou fille qui décroche un travail d’étudiant : il ou elle n’a pas de cotisations sociales à payer sur l’argent perçu. Seule une cotisation de solidarité de 2,71 % est directement déduite du salaire brut. Par ailleurs, aucune limite n’est établie quant au montant que peut gagner votre enfant pour son job d’étudiant. L’unique vraie restriction est donc celle des 475 heures. 

Votre enfant a-t-il déjà atteint le nombre maximal d’heures, mais veut-il ou elle gagner encore un peu d’argent supplémentaire ? Ceux qui étudient dans l’enseignement supérieur peuvent donner des cours particuliers aux étudiants de l’école secondaire grâce à l’économie de partage. Ainsi, vous pouvez gagner en plus un montant maximal jusqu’à € 7.170 par an sur lequel vous payez seulement 10 % d’impôts. Travailler grâce à l’économie de partage est indépendant d’un job d’étudiant et peut donc être combiné sans aucun problème sans perdre le droit aux allocations familiales. Vous pouvez vous inscrire chez de nombreux bureaux de cours particuliers comme HelloProf.

Étudiant rémunéré : n’oubliez pas de remplir votre fiche d’imposition  

Si votre enfant a travaillé comme étudiant, il ou elle devra alors remplir une fiche d’imposition. Ce document reprend toutes les rentrées imposables, ainsi que les rentes alimentaires et rémunérations qui ne sont pas considérées comme ressources nécessaires. Par ailleurs, vous pouvez remplir la déclaration avec votre enfant en ligne.

Vous vous sentez parfois dépassé(e) par tout ce que vous devez faire ? Pas de panique, vous pouvez compter sur nous pour vous aider à gérer l’administration liée à votre famille. Consultez nos articles de blogs pour obtenir des conseils et astuces pratiques.

Sources:
Bijleshuis.be
Student@Work
Vlaanderen.be
Mysocialsecurity.be 

Calculez le montant de votre Groeipakket en quelques étapes. Commencez par 1 enfant. Vous pourrez ajouter d'autres enfants par la suite.

Le Groeipakket est calculé sur la base de la date de naissance de votre enfant et de l'adresse à laquelle il habite.

Phase de vie
sujets

Poser une question en ligne

Remplissez notre formulaire et nous reviendrons vers vous au plus vite !