Le test KOALA : contrôle linguistique chez les enfants de cinq ans dans les écoles maternelles néerlandophones.

Depuis l'année scolaire 2021 - 2022, la Communauté flamande a introduit le test KOALA. Ce test sera obligatoire entre le 10 octobre et le 30 novembre dans toutes les écoles flamandes et néerlandophones de Bruxelles qui offrent un enseignement maternel. Plus précisément, ce sera le cas pour tous les enfants âgés de 5 ans (au début de l’obligation scolaire). Parentia vous donne quelques informations supplémentaires sur ce test obligatoire.

Koalatest

Qu'est-ce que le test KOALA ?

L'objectif du test KOALA est d'évaluer les compétences linguistiques de votre enfant de cinq ans. L'animal "Koala", dont les deux premières lettres représentent également l'éducation maternelle, est la mascotte du test et symbolise "l'ascension".

A quoi sert le test KOALA ?

Le test KOALA est un contrôle linguistique qui vise à déterminer le niveau de néerlandais de votre enfant , dans le but de détecter plus rapidement les enfants qui, pour une raison ou une autre, présentent un retard linguistique et de leur offrir un soutien supplémentaire. Actuellement, les enfants qui entrent dans l'enseignement primaire (en première année du primaire) sont déjà automatiquement soumis à un test linguistique. C'est ce qu'on appelle le "test SALTO". Au moment où ce test linguistique est passé, les retards linguistiques sont souvent relativement importants, ce qui rend l'apprentissage dans l'enseignement primaire plus difficile. En effectuant un test linguistique au début de la troisième maternelle, un éventuel retard peut être détecté et corrigé plus rapidement.

Comment fonctionne le test KOALA ?

Le test KOALA se compose de sept activités ou tâches basées sur une situation en classe reconnaissable par les enfants, comme une histoire, une activité de bricolage, de la gymnastique ou d'autres choses encore. Les enfants doivent accomplir, chercher ou choisir certaines choses lors de ces activités, qui sont toutes destinées à évaluer si l’enfant comprend ce qu'on attend de lui. Certaines de ces tâches doivent être effectuées individuellement et d'autres en groupe.

Comment votre bambin sera-t-il jugé et quelles seront les conséquences ?

Lorsque votre enfant a accompli toutes les "tâches", il est évalué à l'aide de codes de couleur. En fonction de ses connaissances linguistiques, l’enfant se voit attribuer une certaine couleur. Les enfants qui se voient attribuer le code couleur vert maîtrisent suffisamment la langue néerlandaise et n'ont pas besoin d’un accompagnement supplémentaire. ​​​​​​​​​​​​​​

codes couleurs test Koala

Les enfants ayant le code couleur orange doivent être suivis de près. Ils présentent une léger retard linguistique qui nécessite une attention particulière, mais pour l'instant, aucune autre mesure n'est prise. Toutefois, la situation est différente pour les enfants ayant le code couleur rouge. Lorsqu'un enfant d'une certaine école se voit attribuer le code couleur rouge, l'école est obligée de mettre en place un trajet d'intégration linguistique pour cet enfant. En outre, en tant que parent, vous ne pouvez pas refuser le trajet d'intégration linguistique. Ce parcours peut consister en un accompagnement individuel supplémentaire, mais l'école peut aussi opter pour un apprentissage par immersion linguistique . ​​​​​​​

Dans ce cas, l’enfant est retiré de sa classe normale et placé dans une classe avec d'autres enfants qui, comme lui, ne maîtrisent pas suffisamment le néerlandais. ​​​​​​​Dans cette classe, l'accent est mis principalement sur l’apprebtissage de la langue et moins sur d'autres aspects.

Quels sont les avantages et les inconvénients du test KOALA ?

En effectuant ce test au début de l'obliation scolaire (début de la 3ème maternelle) au lieu d'attendre que l'enfant entre en première année primaire, vous avez l'avantage de détecter un retard linguistique à un stade précoce. Ce retard peut alors être traité plus rapidement grâce à une stimulation linguistique. Ainsi, l'enfant a plus de chances de réussir tout au long de sa scolarité.

Un inconvénient de ce test, cependant, est que chaque test implique également un certain jugement de l’autre. Ce jugement peut avoir des conséquences négatives pour les enfants qui obtiennent de mauvais résultats, mais aussi pour les enfants qui obtiennent de bons résultats. D'une part, les enfants qui obtiennent de bons résultats dans lors du test pourraient se voir proposer moins de défis par la suite (parce qu'ils n'en ont pas besoin). Cela peut retarder le développement ultérieur du langage. D'autre part, le test peut également avoir un effet stigmatisant. Un enfant qui obtient de moins bons résultats pourra potentiellement être stigmatisé par ses camardes de classe. L'enseignant risque également, sur base des résultats du test KOALA, de systématiquement sous-estimer l'enfant ou de ne lui proposer que des tâches linguistiques peu exigeantes et ainsi éviter toute difficulté, ce qui empêchera l’enrichissement linguistique de l'enfant.

Le test KOALA doit "offrir des opportunités" !

Il est très important que les résultats de ce test donnent plus de chances à nos enfants. Une grande responsabilité repose sur les épaules de nos enseignants de maternelle.Avec leur équipe pédagogique, ils ont pour tâche d'interpréter correctement le test KOALA, mais surtout les résultats qui en découlent. Grâce à cet outil, ils peuvent identifier les enfants en bas âge qui nécessitent plus d’attention et auxquels ils doivent offrir un soutien supplémentaire, sans négliger les besoins des autres enfants. Le défi pour les enseignants est d'être attentifs aux enfants qui n'ont pas entièrement compris ce qu'on attend d'eux tout au long de la journée, et de fournir des explications supplémentaires si nécessaire. 

Le test devrait encourager les enseignants à élargir leur vision et à fournir une stimulation linguistique supplémentaire à chaque élève, en particulier à ceux qui ont des difficultés d'apprentissage.

​​​​​​​Vous avez aimé cet article ? N'hésitez pas à consulter notre blog Parentia où de nombreux autres articles intéressants vous attendent.

Sources :

  • Vrt.be/vrtnws
  • Onderwijs.be
  • Arts.kuleuven.be
  • Klasse.be