Votre administration familiale en un tour de main
C’est bientôt le grand jour et l’excitation et le stress des derniers jours se font ressentir ? Eh oui, l’arrivée de votre bébé passe aussi par de nombreuses démarches administratives. Rassurez-vous, car grâce à notre check-list pratique, vous trouverez rapidement les documents à mettre en ordre avant et après la naissance de votre petit bout.
Administration familiale avant la naissance
Que faut-il régler avant la venue de votre bébé ? Votre congé de maternité, par exemple. Pensez aussi à demander votre prime de naissance en temps utile. Vous recevrez automatiquement vos allocations familiales après la naissance de votre enfant. C’est aussi le moment de créer votre liste de naissance et de solliciter des soins de maternité.
Administration liée à la famille après la naissance
Afin que tout soit en ordre, effectuez la déclaration de naissance de votre enfant dans les 15 jours suivant sa naissance. Vous pouvez aussi demander la Kids-ID. Prenez ensuite le temps de gérer tout ce qui concerne votre congé parental et vos congés et pauses d’allaitement. Pour terminer, informez la crèche, votre employeur, votre mutuelle et votre assurance de la naissance de votre enfant.
Sources:
- Wallonie.be
- ONE
Print checklist
Ayez toujours un aperçu clair de ce qui est déjà réglé et de ce qui doit encore l’être ! Imprimez cette check-list et accrochez-la sur la porte de votre réfrigérateur, de votre tableau d’affichage ou de votre lit.
Download checklist
Demandez ici votre prime de naissance de manière rapide et facile
- une prime de naissance de 1.288,87 € pour votre premier enfant et de 585,85 € pour les suivants
- la demande ne dure que 5 minutes
- recevez automatiquement vos allocations familiales mensuelles

Téléchargez notre guide pratique
Votre grossesse, pas à pas
- une explication détaillée du processus de déclaration de naissance
- une checklist pratique avec les principales démarches à accomplir
- un condensé des différents types de congés auxquels vous avez droit