J'habite...

Découvrez les informations s’appliquant à votre famille

Ai-je droit à une aide pour financer les activités de mon enfant ?

Le foot, les cours de danse, l’académie de musique… Les enfants aiment toucher à tout et se limitent rarement à une seule activité. Mais ces loisirs ont un coût, évidemment. Pour limiter les dépenses liées aux activités de votre enfant, nous vous proposons quelques conseils et pistes de réductions. Suivez-nous !  

On va bouger, bouger…

Le sport est une activité saine et utile. Il favorise le développement moteur de votre enfant et stimule ses compétences sociales, surtout lorsque ce loisir est pratiqué en équipe. Bonne nouvelle ! De nombreuses mutuelles proposent une intervention dans les frais de certaines activités sportives. Mais attention, le montant de l’intervention dépend de votre mutualité. La majorité des mutuelles utilise un formulaire spécifique à faire compléter par le club sportif.
​​​​​​​Vous avez oublié de demander votre remboursement ? Ne vous inquiétez pas, un remboursement rétroactif est possible avec une limite de 2 ans. Une activité sportive qui a commencé au 1erdécembre 2023, pourra être remboursée jusqu’au 1er décembre 2025, jour pour jour.

N’hésitez pas à contacter votre mutualité pour de plus amples informations.

Activités sur plusieurs jours en été 

Les autres loisirs qui donnent droit à un remboursement sont les camps de sport, les camps de mouvements de jeunesse, les classes vertes et les plaines de jeux. Ici encore, nous vous conseillons de vous adresser à votre mutuelle. Le montant et le type d’activité remboursés peuvent en effet varier d’une mutualité à l’autre. Vous avez du mal à choisir un passe-temps avec votre enfant ? Découvrez nos conseils pour trouver des stages d’été sur notre site ! 

Bien choisir

Envie de faire découvrir une activité à votre tout-petit ? Dans ce cas, vérifiez au préalable si ce loisir rentre dans le budget du ménage. Ne serait-ce pas dommage de priver votre enfant de son passe-temps préféré par manque d’argent ? Un conseil : renseignez-vous toujours sur les frais d’inscription et sur le matériel qu’il faudra éventuellement acquérir. Pour le football, par exemple, vous aurez besoin de chaussures de foot, de protège-tibias, de quelques maillots et d’un sac de sport. Il importe donc de bien évaluer les frais complémentaires. L’équitation ou l’apprentissage d’un instrument sont souvent un peu plus chers qu’un sport d’équipe ou une adhésion à un mouvement de jeunesse. Enfin, n’oubliez pas de vérifier si le loisir rentre aussi dans votre propre agenda. Découvrez d’autres trucs et astuces pour bien choisir le passe-temps de votre enfant.

Projets d’épargne

Certaines banques proposent des comptes d’épargne spécifiques pour le financement des loisirs. Cela ne coûte rien d’y jeter un coup d’œil. Quant aux enfants plus âgés, vous pouvez les sensibiliser à la valeur de l’argent en leur apprenant à économiser pour leur passe-temps préféré. Vous aurez ainsi un projet d’épargne commun. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir ! 

Allocations familiales, Groeipakket  et financement des loisirs  

En Wallonie et Bruxelles, vous avez évidemment la possibilité d’utiliser (partiellement) vos allocations familiales pour régler les frais d’inscription liés aux activités de votre enfant. 
En Wallonie, vous bénéficiez pour chaque enfant d’une prime de naissance unique de 1.314,61 euros. Ensuite, vous toucherez les allocations familiales qui vous permettront de faire face aux dépenses engendrées par les loisirs de votre enfant. En fonction de votre situation, vous pourrez même éventuellement prétendre à des suppléments. Adhérez à Parentia et recevez vos allocations familiales

 À Bruxelles, vous percevez une prime de naissance de 1.314,61 euros pour votre premier enfant, puis de 597,55 euros pour chacun de ses frères et/ou sœurs. Ensuite, vous toucherez les allocations familiales qui vous permettront de faire face aux dépenses engendrées par les loisirs de votre enfant. En fonction de votre situation, vous pourrez même éventuellement prétendre à des suppléments. Adhérez à Parentia et recevez vos allocations familiales.  

Vous avez évidemment la possibilité d’utiliser (partiellement) le Groeipakket pour régler les frais d’inscription liés aux activités de votre enfant. Vous ne connaissez pas le Groeipakket ? En Flandre, vous bénéficiez pour chaque enfant d’une prime de naissance unique ou « startbedrag » de 1.214,49 euros. Ensuite, le Groeipakket prend le relais pour vous verser chaque mois vos allocations familiales. En fonction de votre situation, vous pourrez même éventuellement prétendre à des suppléments. Adhérez à Parentia et recevez votre Groeipakket ! 


Calculez le montant de votre Groeipakket en quelques étapes. Commencez par 1 enfant. Vous pourrez ajouter d'autres enfants par la suite.

Le Groeipakket est calculé sur la base de la date de naissance de votre enfant et de l'adresse à laquelle il habite.

Phase de vie
sujets

Poser une question en ligne

Remplissez notre formulaire et nous reviendrons vers vous au plus vite !